Aep Digital

Etude sur l’évolution des pages de résultats de cherche de Google et du comportement des internautes par Mediative

Posté par Sophiele 15 octobre 2014

Mediative, entreprise de marketing numérique, a mené une étude afin de connaitre les changements d’habitudes d’utilisation des internautes sur les SERP Google. Cette étude nous apporte des informations intéressantes.

Les SERP (acronyme de « Search Engine Result Page »), ou « Page de résultats de moteur de recherche » en Français, ont subi de nombreux changements avec l’apparition, sur les pages de résultat Google, de tableaux informatifs, carrousels, l’intégration des résultats locaux, etc.. ce qui a une conséquence directe sur la manière dont les internautes naviguent pendant leur recherches.

Ainsi, basé sur l’étude du comportement de 53 participants, les équipes de Mediative ont recherché à connaitre les changements stratégiques à prendre en compte par tout les marketeurs en ligne.

Comment sont lues les SERP ? Quelle évolution du comportement de l’internaute ?

Il a été remarqué dans l’étude que les différentes zones où se concentre l’activité visuelle ont évolué depuis une étude qui avait été mené en 2005. Les zones prioritaires de recherches d’information sont différentes.

En résumé, les internautes visionnent plus de résultats mais passe moins de temps dessus d’où l’importance d’avoir un discours clair et concis. Une des conséquences, est que la part des clics venant des liens présent entre les positions 2-5 est plus forte qu’avant. Il faut donc se distinguer avec l’utilisation de balises sémantiques et travailler le début des titres en visant l’objectif de recherche de l’utilisateur.

Il a été analysé que de la manière dont les internautes parcourent les pages et recherchent l’information, une stratégie SEO combiné avec les emplacements payant permet de maximiser la visibilité d’une marque. Les deux ne s’excluent pas. Il y a plutôt une combinaison vertueuse.

Le carrousel et évolution des clics

La mise en place du carrousel d’image par Google modifie assez fortement le comportement. Les internautes cliquent peu sur cette zone et passe un temps limité à le visionner.
Mais cela a déplacé la zone de liens sponsorisés en dessous du carrousel. Cette zone est plébiscitée par les internautes avec un taux de clic en hausse sur les liens sponsorisés. (pas inintéressant pour Google au final)

Voila quelques éléments intéressants. Dans l’étude de Médiative il vous est possible de découvrir plus en détail les nouveaux éléments pouvant être présent sur les SERP Google. Vous pouvez ainsi trouvez l’étude complète en ligne sur le site de Médiative à cette adresse : http://pages.mediative.com/SERP-Fr.

Egalement, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes SEO pour toute question supplémentaire ou si vous souhaitez optimiser votre positionnement sur les SERP Google.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Etude sur l’évolution des pages de résultats de cherche de Google et du comportement des internautes par Mediative
CONTACTEZ NOS EXPERTS