01.40.09.13.31

Rédaction SEO Comment rédiger un article optimisé SEO en 2023?

Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger un article intéressant pour votre audience et perfromant en référencement naturel

L’intéret de la rédaction SEO

Si vous souhaitez augmenter la visibilité en ligne de votre site, alors vous avez certainement déjà entendu parler du SEO.

Cet acronyme qui signifie Search Engine Optimization fait référence au fait d’améliorer son site web pour que les internautes puissent facilement le trouver lorsqu’ils font des recherches sur Google. Si vous souhaitez attirer plus de monde sur votre site, il est important d’optimiser vos différents contenus afin de générer du trafic via les résultats de recherche.

Etude SEMRush : Les éléments clés d’une rédaction SEO réussie

Lorsque l’on n’est pas expert SEO, cette discipline peut sembler assez obscure, tant il y a de critères à envisager. Heureusement, SEMRush vient de sortir une étude ciblée sur les critères clés pour un contenu SEO réussi. L’analyse basée sur plus de 500 000 articles publiés permet de se concentrer sur quelques points prioritaires à considérer pour la production de votre contenu optimisé.

Selon cette étude, voici les attributs des articles qui performent le mieux en termes de trafic généré naturellement :

Les contenus sont uniques et authentiques. Ils apportent une véritable valeur ajoutée aux internautes et démontrent une expertise de la part du créateur de contenu.

La structure de l’article est clairement définie, grâce notamment à la présence de titres et de sous-titres de type H2 et H3. Google peut facilement comprendre comment l’article a été construit.

Les contenus sont faciles à lire. La forme de l’article le rend plus agréable à lire, notamment grâce à des phrases courtes et bien construites ou à l’utilisation de listes à points. L’article inclus de types de contenus variés comme des images, des vidéos ou des infographies. Le ton est neutre et minimaliste.

Les contenus sont mis à jour 1 à 2 fois par an. Cela permet d’envoyer un signal positif et de renouveler l’intérêt des robots de Google.

Le sujet est traité dans son intégralité et répond à toutes les questions que les internautes peuvent se poser vis-à-vis de la thématique.

SEMRush, le célèbre outil de recherche de mots-clés vient de sortir une étude complète sur plus de 500 000 articles pour déterminer les facteurs déterminants pour un contenu optimisé SEO. L’occasion de voir ensemble les points clés à travailler pour augmenter le trafic généré grâce aux contenus publiés sur votre site.

Pourquoi rédiger du contenu optimisé SEO ?

Avant de vous lancer dans la lecture de ce guide complet autour de l’optimisation de vos contenus, il est important de rappeler pourquoi il est essentiel de travailler votre SEO. L’idée est de créer des contenus autour des sujets et des mots-clés recherchés par votre audience, pour qu’ils se positionnent mieux dans les résultats de recherche Google.

En optimisant vos contenus, vous permettez à Google de les trouver plus facilement. Mieux, vous êtes positionné sur les requêtes stratégiques liées à votre business, plus vous attirez un trafic qualifié sur votre site et plus facilement, vous atteignez vos objectifs marketing.

L’étude insiste aussi sur l’importance de la régularité de la publication des contenus SEO. Si vous n’en avez pas la capacité, vous n’êtes pas obligé de publier un contenu par jour. L’idéal est plutôt de publier à intervalles réguliers. Par exemple 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines.

Comment rédiger un article SEO : Les points clés

Sachez que la production de votre contenu SEO s’articule autour de 4 phases clés :

  • L’analyse du besoin SEO ;
  • L’optimisation on-page ;
  • L’organisation du contenu ;
  • La promotion et l’analyse de l’article.

IMPORTANT : Avant de vous lancer dans une quelconque stratégie SEO, il faut toujours garder en tête que vous n’écrivez pas seulement pour satisfaire les exigences des robots des moteurs de recherche. En fait, un contenu optimal doit apporter une véritable valeur ajoutée à l’internaute, tout en respectant les critères SEO de Google.

Ayez aussi à l’esprit que la stratégie SEO varie en fonction du type de contenu. Un article de blog n’aura pas la même structure qu’une page Produit. De même, l’optimisation SEO s’applique aussi bien à la création de nouveaux articles, qu’à la mise à jour d’anciens contenus déjà publiés sur votre site.

Rédaction SEO : La phase de préparation

Si vous souhaitez créer un contenu SEO, la phase la plus importante est toujours celle de la recherche, qui précède la production. En effet, même si vous produisez le contenu le mieux écrit et le plus optimisé, si vous ne visez pas les bons mots-clés ou la bonne audience…

Votre contenu ne générera aucun trafic !

Avant de passer à l’action, il est essentiel de déterminer votre objectif, votre audience ainsi que les sujets que vous souhaitez couvrir.

Voici une liste des étapes essentielles à suivre avant la rédaction de votre article optimisé SEO :

  • Déterminer votre objectif marketing ;
  • Définir votre audience privilégiée ;
  • Choisir le sujet traité et l’intention de recherche affiliée ;
  • Sélectionner les mots-clés les plus pertinents : haut volume de recherche, faible niveau de concurrence, adéquation avec le sujet ;
  • Analyser les contenus de la concurrence (longueur, structure…).

Grâce à cette phase de recherche, vous connaissez déjà les éléments essentiels qui composent votre futur article :

  • Mots-clés principaux à travailler ;
  • Champ sémantique associé ;
  • Questions auxquelles répondre ;
  • Structure et titres ;
  • Longueur du contenu.

Inclure ces éléments dans votre contenu est indispensable pour améliorer votre SEO. Mais gardez en tête que l’objectif n°1 est avant tout de répondre à une recherche des internautes sur un sujet précis. Pour en savoir plus sur les sujets recherchés par les internautes, vous pouvez vous inspirer des ‘People Also Ask’. Il s’agit de la boite à questions de Google qui apparait directement dans les résultats de recherche. Cela vous donne une indication sur les questions associées posées par les internautes sur le moteur de recherche.

L’utilisation de l’IA pour préparer votre rédaction web SEO

Vous n’avez pas pu passer à côté, les outils utilisant l’intelligence artificielle sont de plus en plus présents. Utilisés à bon escient, ils représentent de nouvelles opportunités pour votre contenu SEO.

En effet, en ayant recours à des outils d’IA générative tels que ChatGPT, vous pouvez trouver de nouvelles idées de contenus pour votre SEO.

Cela vous permet de renforcer votre visibilité SEO en proposant davantage de contenus liés à votre business et en traitant tous les sujets qui peuvent intéresser les internautes.

Maitriser la structure de votre contenu optimisé

La façon dont votre contenu SEO est organisé est l’un des critères essentiels d’évaluation pour Google. Si vous ne lui signifiez pas explicitement quels sont les titres et les sous-titres sur votre page, il ne peut pas déterminer la hiérarchie des différents éléments présents sur votre page. Il est donc essentiel d’indiquer les éléments phares de votre page grâce à la mise en place de la sémantique Hx.

Chaque titre ou sous-titre correspond à une balise HTML explicite qui indique le niveau de profondeur du titre.

La balise H1 désigne le titre le plus important de la page.

La balise H2 déclare les sous-titres de niveau 1.

La balise H3 annonce un sous-titre de niveau 2 et ainsi de suite.

Plus vous donnez d’indications à Google sur l’organisation de votre contenu, mieux, il en comprend la portée. Bien sûr, les titres et sous-titres étant des éléments clés de votre page de contenu, ils se doivent d’être d’autant plus optimisés. Ajoutez vos mots-clés SEO dans ces éléments – si possible, au début du titre. Ne négligez pas cet aspect de votre contenu.

L’optimisation on-page de votre article SEO

Une fois que votre article SEO a pris forme, il est nécessaire d’effectuer quelques modifications directement sur celui-ci pour l’optimiser.

L’optimisation mot-clé

Votre article doit être basé sur un mot-clé SEO principal que vous souhaitez travailler et sur des mots-clés secondaires qui viennent enrichir le champ sémantique de la page.

Il est important de placer ces mots-clés à des endroits stratégiques de la page pour signifier à Google les termes clés associés au contenu.

Les meta balises

Parmi les éléments SEO clés de la page, les meta balises : title et description. Ces balises HTML apparaissent dans les résultats de recherche pour donner des informations sur votre page. Elles sont cruciales pour votre référencement car ce sont ces balises qui donnent envie ou non à l’internaute de cliquer sur le lien vers votre site.

Il est conseillé de placer votre mot-clé principal au début de la balise title pour lui donner un maximum de puissance. La balise meta description ne doit pas forcément contenir votre mot-clé, mais elle doit donner un bon aperçu de votre page et surtout donner envie de cliquer.

Les balises Hx

Comme expliqué précédemment, les balises H1, H2 et H3 correspondent au titre principal et aux sous-titres de votre page. Là encore, il est important de placer vos mots-clés dans ces balises car ce sont des éléments stratégiques de votre page.

Le contenu textuel

Le contenu textuel est moins décisif en termes de hiérarchie, mais il est recommandé d’ajouter votre mot-clé où l’une de ses déclinaisons au moins une fois par paragraphe.

N’oubliez pas de mettre en gras les mots les plus importants de votre article SEO car cela envoie un signal à Google.

L’optimisation des images

Au-delà du texte, les autres types de contenu présents sur votre page sont aussi intéressants à optimiser pour votre contenu SEO. Il existe différentes façons d’optimiser vos images pour le SEO :

  • Nommer vos images avec un nom pertinent ;
  • Ajouter une balise Alt qui contient votre mot-clé ;
  • Utiliser des images légères (cela influe avant tout sur l’expérience utilisateur et le temps de chargement de votre site).
  • Les images sont un enjeu à ne pas négliger en SEO car de plus en plus de recherches Google se font via les images. Proposer des images inédites peut vous aider à remonter plus facilement dans les résultats de recherche.

La fréquence de publication

Au-delà de la quantité de contenus SEO que vous publiez sur votre site, c’est surtout la fréquence de publication qui importe aux yeux de Google. Publier un contenu toutes les 2 semaines de façon régulière est plus intéressant que d’ajouter 20 articles d’un coup et de ne plus publier pendant 6 mois.

L’ajout de contenu nouveau sur votre site peut passer par la publication de nouveaux articles, mais aussi par la mise à jour et l’optimisation des contenus existants. Comme mentionné précédemment, il est recommandé de mettre à jour vos contenus clé 1 à 2 fois par an pour renouveler l’intérêt de Google autour de la page.

Le style d’écriture

L’écriture d’un article SEO en ligne ne doit pas ressembler à de la littérature. En effet, votre article doit répondre à une question que les internautes se posent. Votre style de rédaction doit donc être tourné vers l’efficacité et la clarté, plutôt que vers l’envie de faire des belles phrases. Le mot d’ordre est la simplicité. Pour que votre contenu soit agréable à lire par les internautes et donc valorisé par les moteurs de recherche, voici les règles à suivre :

  • Phrases courtes et concises ;
  • Phrases à la forme active ;
  • Utilisation de listes à puce ;
  • Mise en avant des éléments clés du texte : sous-titres, mots-clés en gras…
  • Utilisation de call-to-actions.

Pour en savoir plus sur la façon d’optimiser votre contenu SEO, n’hésitez pas à réaliser un audit SEO de votre site. Cela vous permettra de connaitre les points essentiels à travailler.

La promotion de rédaction SEO

Il existe plusieurs manières de promouvoir votre contenu SEO pour lui donner plus de visibilité. Ces méthodes sont moins concrètes que l’optimisation on-page, mais elles participent également à faire remonter votre page dans les résultats de recherche.

Le maillage interne

Parfois délaissé au profit des autres optimisations, le maillage interne est essentiel pour donner de la force à votre article SEO. Lorsque vous créez une nouvelle page, il faut donner des moyens à Google de découvrir cette page. Si votre page n’est pas accessible facilement sur votre site, il y a peu de chances que Google aille la visiter.

Pour la mettre en avant, il est important d’ajouter des liens des autres pages de votre site vers la page que vous souhaitez travailler. Ainsi, en parcourant ces pages, Google visitera le lien et découvrira votre page. Plus les pages ont un rapport proche avec la thématique de votre page, plus cela offre de la pertinence aux yeux de Google.

De même, lorsque vous créez une nouvelle page, ajoutez des liens vers les autres pages de votre site avec une thématique proche.

Le netlinking

Le netlinking est un aspect spécifique du SEO. Il s’agit d’une technique destinée à montrer la popularité d’un site Internet aux yeux de Google à travers des liens venant d’autres sites Web. En gros, plus il y a d’autres sites qui parlent de votre site et font des liens vers vous, plus Google se dit que votre site doit représenter une certaine autorité dans sa thématique.

Il existe de nombreuses façons de faire du netlinking :

  • Produire du contenu inédit (infographie, interview, définition…) qui incitent les autres sites à faire un lien vers vous ;
  • Ecrire des articles invités sur d’autres sites ;
  • Faire des échanges d’articles ;
  • Faire de l’achat de liens…

Si vous avez des réseaux sociaux, c’est encore mieux car vous pouvez faire connaitre votre contenu à un nombre plus important de gens et générer de l’intérêt autour.

L’analyse des résultats de votre rédaction web SEO

Si vous avez réalisé toutes les étapes précédentes pour la rédaction d’un article SEO, votre contenu devrait être plutôt costaud pour le SEO ! Mais comment savoir si cela fonctionne vraiment ? En fait, il est essentiel de suivre vos performances pour obtenir un maximum d’informations sur l’optimisation de votre site. Et déterminer les meilleures actions à mettre en place pour gagner de nouvelles positions dans les résultats de recherche.

Il existe de nombreux outils SEO qui permettent de connaitre l’état de votre trafic SEO, votre positionnement sur les mots-clés stratégiques ou encore les problèmes techniques associés à votre site. En suivant régulièrement vos résultats vous pouvez définir les actions les plus susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Les raisons pour lesquelles votre contenu ne décolle pas en SEO

Vous avez travaillé le SEO de votre site mais vos résultant ne sont pas à la hauteur ? Voici quelques-unes des raisons qui peuvent bloquer :

  • Utilisation de mots-clés avec un faible volume de recherches ;
  • Informations peu pertinentes ;
  • Contenu peu ou pas structuré ;
  • Contenu qui ne répond pas à l’intention de recherche…

Si vous souhaitez augmenter la visibilité de vos contenus, n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un expert en SEO.

Voilà quelques-unes des meilleures recommandations pour la rédaction d’un article optimisé SEO. Bien sûr, il existe quelques étapes concrètes à suivre. Mais selon nous, il s’agit surtout de garder en tête que vous devez écrire un contenu qui plait avant tout aux utilisateurs, avant de répondre à tout prix aux exigences de Google. La phase de préparation et de choix des mots-clés est également indispensable pour produire un contenu de qualité qui a des chances d’obtenir des positions élevées dans les résultats de recherche.

Découvrez comment le SEO vous aide à développer votre stratégie digitale

Profitez de 30mn de consulting stratégique avec un consultant expert SEO

Prendre rendez-vous avec nos experts SEO

Améliorez vos connaissances
en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

L'Actualité du seo par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par Bruno

Pourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]