01.40.09.13.31

Référencement Google Améliorer son référencement naturel en 2023 : Le guide complet

Même si le SEO est une discipline qui évolue constamment, il y a certains basiques sur lesquels vous pouvez travailler pour obtenir de meilleurs positionnements dans les résultats de recherche.

Identifier les bons mots-clés à travailler pour améliorer son référencement Google

Une des premières étapes pour améliorer le référencement de votre site est de sélectionner les requêtes clés sur lesquelles vous souhaitez apparaitre. Il est essentiel d’établir une liste précise de mots-clés à travailler pour créer un plan éditorial pertinent. Il existe de nombreux outils pour trouver ces mots-clés : SEMRush, Ranxplorer, Google Keyword Planner…

Mais le plus important est de trouver le meilleur compromis entre :

  • Pertinence du mot-clé ;
  • Volume de recherches mensuelles ;
  • Degré de concurrence ;
  • Potentiel de conversion.

Une fois ces mots-clés choisis, vous allez pouvoir les utiliser pour optimiser vos pages existantes et créer de nouvelles pages de contenu adaptées pour le SEO. Comprendre le SEO est un game-changer pour votre business.

Créer du contenu optimisé pour améliorer le référencement Google et pour vos utilisateurs

Connaitre précisément les mots-clés à travailler vous permet d’optimiser les éléments clés de vos pages.

Parmi eux :

  • Les meta balises ;
  • La sémantique Hx ;
  • Le contenu textuel ;
  • Les balises Alt des images.

Même avant de vous lancer dans l’optimisation de la page, prenez le temps de bien réfléchir à l’intention de recherche qui se cache derrière telle ou telle requête.

Google referencement : Quelle est la réponse attendue par l’internaute lorsqu’il tape sa requête ?

Plus votre contenu apporte des éléments de réponse pertinents, plus votre page a de chances de se positionner en haut des résultats de recherche. Pour voir votre trafic naturel augmenter, il est important d’adopter une approche globale et de répondre à toutes les questions que peut se poser l’internaute sur votre thématique.

De même, il faut garder en tête que vous devez optimiser vos pages pour le SEO, mais surtout apporter un contenu de qualité pour les utilisateurs de votre site.

La fréquence de publication a également un impact sur l’amélioration du référencement Google. Il est plus intéressant d’étaler la publication de vos contenus de façon régulière sur plusieurs semaines, que de vouloir tout publier d’un coup. En adaptant votre fréquence, vous envoyez des signaux positifs à Google. Par exemple, en publiant 1 à 2 nouveaux contenus par semaine

Bien mettre en place le maillage interne sur son site pour améliorer son référencement google

L’optimisation de vos contenus passe également par la mise en place d’une stratégie de maillage interne claire et précise. Il est important de relier les pages de votre site entre elles, à travers des ancres personnalisées qui reflètent le contenu de la page.

Cela permet de renforcer la pertinence de vos pages et de bien diffuser votre jus SEO sur tout le site.

Au-delà du maillage interne, la structure même de votre site est capitale pour une lecture claire par les moteurs de recherche. Il est conseillé de travailler votre site sous forme de silos ou de cocons sémantiques pour maximiser la puissance de vos contenus.

De cette façon, vous êtes certain de couvrir tous les sujets notables liés à votre business.

Travailler votre apparence dans les résultats de recherche Google

Améliorer son référencement passe aussi par l’optimisation de son apparence dans les résultats de recherche. Ces dernières années, les pages de résultats de recherche ont considérablement changé. Pour une même requête, on peut retrouver :

  • Des résultats payants ;
  • Des Featured Snippets (extraits de texte optimisés répondant à une requête précise) ;
  • Des Rich Snippets (résultats enrichis fournis sous forme interactive : recettes de cuisine, FAQ, définition, articles de news…) ;
  • Des résultats locaux.

Les résultats organiques traditionnels ont de moins en moins de poids dans les résultats de recherche. Il est donc essentiel d’optimiser ses contenus pour se positionner sur les autres types de résultats également. Cela représente de nouvelles opportunités à saisir pour améliorer votre positionnement dans Google.

L’un des meilleurs moyens pour cela est d’ajouter des données structurées à vos pages afin de transmettre des données explicites sur le contenu de votre site à Google. De cette façon, vous avez plus de chances de ressortir dans la SERP sous forme de Rich Snippets.

De même, il ne faut pas négliger les contenus non-textuels. Le poids des images et des vidéos est de plus en plus important. Et les utilisateurs pourraient bien découvrir votre site par ce biais. Ajouter des contenus médias authentiques et optimisés est un vrai plus pour votre SEO.

Améliorer l’accessibilité du site pour augmenter son référencement naturel

Une fois que les internautes ont cliqué sur votre site dans les résultats de recherche, ce n’est pas fini !

Plus les internautes resteront longtemps sur votre site, plus Google jugera votre site pertinent sur votre thématique. Il est donc indispensable de proposer un site accessible et agréable pour les utilisateurs.

Voici quelques éléments que vous pouvez améliorer pour une bonne expérience utilisateur :

  • La lisibilité de vos contenus ;
  • La facilité de navigation sur votre site (menu, barre de recherche…) ;
  • L’ergonomie globale de votre site ;
  • La version mobile de votre site ;
  • Le temps de chargement…

Optimiser les performances techniques du site

L’optimisation du temps de chargement est un point clé pour améliorer ses performances SEO. Cela a un fort impact sur l’expérience utilisateur et donc sur le classement de votre site par Google. Le temps de chargement de vos pages devrait être inférieur à 3-4 secondes pour répondre aux exigences de Google. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez déjà :

  • Compresser vos images ;
  • Utiliser un CDN ;
  • Utiliser la mise en cache ;
  • Supprimer les ressources CSS et Javascript inutiles.

Améliorer l’indexation du site pour faciliter le référencement naturel google

Un autre point clé à avoir en tête pour augmenter son référencement est qu’il faut faciliter l’indexation de votre site par les robots des moteurs de recherche. Les robots ont un budget limité de crawl : ils ont des ressources limitées pour visiter les pages de votre site. Il faut donc les guider pour les inciter à visiter les pages clés de votre site. Et au contraire, éviter qu’ils ne perdent du temps sur les pages qui n’ont pas de réel intérêt pour votre business.

Pour cela, vérifiez la pertinence de votre sitemap et de votre robots.txt. Analysez également vos pages en erreur 404 et vos pages « zombie » (pages de mauvaise qualité) pour nettoyer la structure de votre site. Un autre point que vous pouvez étudier avec vos développeurs est la présence de boucles de redirection.

Augmenter la notoriété des pages via une stratégie de netlinking

Une fois que votre site est propre et vos pages sont optimisées, il reste une dernière étape à franchir : Faire connaitre vos pages. Cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie de netlinking pour augmenter la popularité de vos pages. Si votre site reçoit des liens d’autres sites légitimes et thématiques, Google en déduira que votre site est également intéressant sur certaines thématiques. Il existe de nombreuses façons de faire du netlinking : achat de liens, échanges de liens, articles invités… Il existe une stratégie adaptée à vos besoins.

Suivre les performances SEO pour mieux ajuster les actions

Enfin, si vous souhaitez savoir ce qui fonctionne réellement pour améliorer votre référencement Google, il est indispensable de suivre vos résultats !

Voilà un aperçu complet des étapes à suivre pour améliorer son référencement. N’oubliez pas qu’il est essentiel de travailler les différents aspects du SEO pour une réussite globale de votre stratégie SEO : contenu, notoriété et technique. Contactez notre agence pour établir un audit SEO et un plan de recommandations personnalisés pour votre site.

Parmi les outils incontournables pour suivre votre SEO, nous vous conseillons de paramétrer Google Analytics 4 et la Search Console. Le premier vous permettra de suivre votre trafic SEO et le comportement des utilisateurs de votre site. Tandis que le second vous donnera un aperçu de l’état de santé technique de vos pages. Ainsi, vous pouvez ajuster vos actions SEO en connaissance de cause.

Voilà un aperçu complet des étapes à suivre pour améliorer son référencement. N’oubliez pas qu’il est essentiel de travailler les différents aspects du SEO pour une réussite globale de votre stratégie SEO : contenu, notoriété et technique. Contactez notre agence pour établir un audit SEO et un plan de recommandations personnalisés pour votre site.

Découvrez comment le SEO vous aide à développer votre stratégie digitale

Profitez de 30mn de consulting stratégique avec un consultant expert SEO

Prendre rendez-vous avec nos experts SEO

Améliorez vos connaissances
en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

L'Actualité du seo par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par Bruno

Pourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]