01.40.09.13.31

Audit SEO Analyse technique & sémantique de votre visibilité

Avec les mises à jour régulières des algorithmes de Google il est essentiel de rester alerte sur les bonnes pratiques SEO afin de se positionner dans les premiers résultats de recherche.

 

Le SEO est indispensable à la réussite de votre visibilité en ligne, quelle que soit la phase dans laquelle se trouve votre site : lancement du site, développement d’une nouvelle activité en ligne, lancement sur un nouveau marché national, refonte du site

Réaliser un audit SEO lors des étapes clés vous offre l’assurance de profiter d’un site optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui vous permet d’améliorer votre positionnement.

Audit SEO technique : Définition

L’audit technique SEO correspond à une analyse de votre site Web basée sur de nombreux critères techniques importants aux yeux des moteurs de recherche. Il permet ensuite de réaliser un plan d’actions concret pour optimiser les aspects techniques de votre site en vue d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Il existe de nombreuses raisons de réaliser un audit SEO de votre site. Il est particulièrement recommandé à certains moments clés de l’évolution de votre site.

Lancement ou refonte de site

Lorsque vous lancez votre site ou effectuez une refonte de votre site, il est intéressant de réaliser un audit technique SEO en amont du lancement du site.

En effet, votre partenaire SEO peut ainsi repérer les axes d’amélioration techniques de votre site en amont de sa publication. Vous pouvez ainsi vérifier qu’il n’y a aucun point technique bloquant qui pourrait empêcher la bonne indexation de votre site par les moteurs de recherche.

Vous proposez un site déjà optimisé à l’exploration par les robots des moteurs de recherche. Ainsi, vous maximisez le potentiel de votre business en ligne !

Baisse de la visibilité en ligne

La baisse de votre visibilité en ligne peut parfois s’expliquer par des facteurs conjoncturels, mais il est essentiel de vérifier les points techniques clés de votre site pour être certain qu’il n’y a pas de facteur bloquant.

Si vous pensez bien gérer votre site mais que les résultats ne sont pas au rendez-vous, il peut être intéressant d’avoir recours à l’œil d’un expert qui pourra rapidement détecter les entraves à votre bon positionnement dans les résultats de recherche.

Pénalité Google

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Google met régulièrement à jour les algorithmes de ses moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’il en change parfois le fonctionnement et peut se baser sur de nouveaux critères et de nouvelles règles pour évaluer le SEO d’un site. Si votre site a été mal géré auparavant ou a été l’objet de pratiques douteuses, Google peut décider de le faire disparaitre de son index car il ne respecte pas les règles.

Si vous avez subi une pénalité, il peut être extrêmement difficile de retrouver une place dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous êtes dans ce cas, nous pouvons vous aider à analyser la situation et à optimiser votre site pour répondre à nouveau aux critères de Google à l’aide d’un audit SEO.

Lancement d’une nouvelle activité

Dans ce cas, il est intéressant de faire l’état des lieux de votre site actuel afin de maximiser la puissance de votre site au lancement de votre nouvelle activité.

Nous pouvons également vous accompagner dans l’analyse de la concurrence en ligne sur votre thématique et sur l’étude des mots-clés SEO les plus pertinents à travailler pour générer davantage de business.

Lancement dans un nouveau pays

Il est important de bien anticiper les choses avant le lancement de la nouvelle version de votre site. En effet, il existe certaines bonnes pratiques à suivre pour faire comprendre à Google que vous proposez une version de votre site dans une nouvelle langue. Autrement, Google peut parfois avoir du mal à comprendre la présence de différentes langues sur le site.

N’hésitez pas à nous en parler !

L’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché

La vie de votre business ou de votre secteur d’activité n’est pas linéaire… Avec le développement d’Internet, de plus en plus de concurrents peuvent se lancer sur le même créneau que vous. Si vous sentez que la concurrence se fait plus rude, il peut être important de donner un coup de boost à votre site !

Dans ce cas-là, nous réaliserons une étude technique détaillée de votre site pour éliminer tous les aspects techniques bloquants ainsi qu’une analyse sémantique pour faire le meilleur choix de mots-clés SEO par rapport à vos concurrents.

Pourquoi réaliser un audit technique SEO ?

En étudiant différents aspects techniques de votre site, l’audit SEO permet de détecter les possibles obstacles au référencement de votre site. Parmi les problèmes les plus courants on retrouve notamment : l’impossibilité d’accéder à certaines pages, une balise canonical non renseignée, un manque de compatibilité sur mobile…

Autant de points qu’il peut être difficile d’appréhender dans l’exercice quotidien de votre activité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de réaliser régulièrement des audits du fonctionnement de votre site.

Tous ces aspects techniques, même s’ils peuvent parfois sembler mineurs à vos yeux, ont en réalité une grande importance aux yeux de Google. Le moteur de recherche met un point d’honneur à proposer des sites qui valorisent l’expérience utilisateur et propose un contenu pertinent et authentique.

Les pages optimisées techniquement seront plus facilement explorées par les robots des moteurs de recherche et auront plus de chance d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Quels sont les points analysés lors d’un audit SEO technique ?

Les facteurs techniques analysés peuvent différer selon l’audit SEO réalisé. Mais il existe certains critères incontournables pour faciliter le référencement de votre site. Nous en avons détaillé quelques-uns pour que vous ayez une idée du type d’éléments qui peuvent influer sur votre SEO.

L’indexation du site

Cet aspect est essentiel pour avoir une chance de remonter dans les résultats de recherche.

Si Google ne peut pas accéder à certaines pages de votre site à cause d’erreurs de code, vous ne risquez pas d’être visible auprès des personnes qui recherchent vos produits.

Sitemap & Robots.txt

Le fichier Sitemap permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche les pages que vous souhaitez qu’ils visitent en priorité pour les mettre dans l’index de Google. Tandis que le robots.txt permet de signifier les pages à ne pas visiter.

S’ils sont mal configurés, vous laissez les robots sans indications, ce qui ralentit le travail d’indexation et dilue le budget de crawl.

Balises Meta et balises Hx

Pour qu’une page de votre site soit optimisée pour le référencement, il faut qu’elle soit bien structurée et que les éléments clés de la page contiennent les mots-clés les plus pertinents par rapport à la thématique traitée.

Il est essentiel de vérifier que toutes les pages stratégiques de votre site contiennent une meta title, une meta description des balises H1 et H2 uniques et optimisées pour le référencement. Vous donnez ainsi plus de pouvoir à chaque page pour favoriser leur positionnement dans les résultats de recherche.

Contenu textuel

Le contenu textuel a toujours été un pilier du SEO. Ces dernières années, il prend encore plus d’importance, puisque Google est à la recherche d’un contenu toujours plus authentique et qui apporte une véritable valeur ajoutée à l’internaute. Il ne s’agit pas seulement de montrer votre expertise, mais aussi de répondre précisément aux besoins des visiteurs de votre site.

En fonction de la requête travaillée, le contenu doit posséder une longueur minimum, un champ sémantique riche et apporter des informations pertinentes.

Maillage interne

Au-delà du contenu textuel en tant que tel, il est également indispensable d’ajouter des liens vers les autres pages de votre site. Cela permet de diffuser le jus SEO vers les pages les plus importantes du site, à l’intérieur d’un contexte précis.

En visitant vos pages, Google est invité à découvrir d’autres pages du site via les liens présents dans votre contenu textuel.

Le texte, c’est important. Mais, les images aussi !

Elles prennent d’ailleurs une place de plus en plus considérable dans les résultats de recherche. Certains internautes peuvent arriver sur votre site via une recherche d’images ou avoir davantage envie de cliquer sur votre résultat de recherche grâce à l’image présente. Il est recommandé de renseigner les balises alt des images afin de fournir des informations supplémentaires à Google.

L’optimisation technique de vos images est aussi un point clé pour réduire le temps de chargement de votre site.

Arborescence et profondeur du site

Lors du lancement, avez-vous réfléchi spécifiquement à la façon dont votre site est construit ?
Votre menu met-il en avant les pages les plus stratégiques de votre site ?
Est-il optimisé par rapport aux recherches des internautes sur Google ?

Si vous n’êtes pas spécifique dans le nommage de vos pages Catégorie et Sous-catégorie, Google ne peut pas comprendre de quoi traitent vos pages. Dans ce cas, il risque alors de ne pas les mettre en avant dans les résultats de recherche…

Il faut parfois plus de 5 clics pour atteindre des pages Produit sur des sites avec un catalogue produits important. Dans ce cas, Google risque peu d’aller les visiter.

Étudier précisément l’arborescence de votre site vous permet de mettre à disposition plus facilement les pages les plus importantes de votre site.

Temps de chargement du site

La plupart des sites ont encore du mal à atteindre un temps de chargement convenable. Or, c’est un critère essentiel aux yeux de Google car il témoigne de l’expérience utilisateur que vous offrez sur votre site.

Ces dernières années, de nombreuses nouvelles métriques sont venues étayées cet aspect primordial du SEO, dont les Core Web Vitals. Il s’agit d’un ensemble de critères qui évalue la vitesse d’une page et l’expérience utilisateur qui en ressort. Améliorer la vitesse de chargement de votre site peut se faire de différentes façons, notamment en optimisant vos images et en réduisant le poids des ressources JS et CSS.

N’hésitez pas à venir en discuter avec nous pour trouver une solution rapide pour l’amélioration de votre temps de réponse.

La balise Canonique

On reste sur l’aspect technique du SEO, avec la canonical. Cette balise HTML permet de signifier aux moteurs de recherche quelle est la version de page qui est la version originale. Ainsi, si votre site contient des déclinaisons de certaines pages, Google sait qu’il ne doit indexer que la version principale de la page.

Cela permet notamment d’éviter le contenu dupliqué !

Les données structurées

Autre point technique important à développer sur les pages de votre site : les données structurées. Il s’agit d’un ensemble d’informations que vous fournissez à Google sur le contenu de la page. Google peut ainsi plus facilement classer le contenu de votre page. Il utilise aussi les informations fournies pour proposer des formats enrichis dans les résultats de recherche.

Une recette de cuisine peut ainsi apparaitre avec le temps de préparation, le nombre de personnes, la difficulté ou encore les avis des internautes sur la recette en question.

Rappelez-vous, plus vous fournissez d’informations à Google sur votre site, mieux il comprend votre contenu et plus il aura tendance à bien vous positionner dans les résultats de recherche.

Voici un aperçu non-exhaustif de quelques points essentiels pour le SEO de votre site. Ces points et bien d’autres sont analysés dans le cadre de l’audit SEO pour détecter les facteurs bloquants et déterminer les axes d’amélioration.

Il est important de considérer le SEO de votre site dans sa globalité. Sa réussite repose sur la combinaison de 3 grands piliers : Technique, Sémantique et Linking. C’est en associant ces 3 aspects que vous maximisez la performance de votre site.

Quels sont les points d’audit SEO spécifiques analysés en fonction de votre activité ?

Certains aspects du SEO sont valables pour tous les sites. Mais, il est aussi primordial d’envisager votre stratégie SEO en fonction de votre activité et de vos objectifs. Ces derniers peuvent fortement varier en fonction de la nature de votre site.

AEP Digital veille à bien comprendre la nature de votre activité et de votre environnement concurrentiel avant de lancer son analyse SEO. En effet, il est primordial de s’appuyer sur vos forces et faiblesses actuelles pour déterminer une stratégie SEO 100% adaptée à vos besoins.

Voici quelques exemples de sujets spécifiques à certains types de sites Web.

Les sites E-commerce

Les sites de e-commerce présentent des enjeux spécifiques. Il est essentiel de valoriser le catalogue produit afin d’amener l’internaute à réaliser une conversion sur le site. L’arborescence du site et la gestion des pages Produit est un enjeu majeur pour améliorer la visibilité du site.

De nombreux acteurs du e-commerce renouvellent régulièrement leur catalogue produits… Mais sans gérer leurs pages de produits supprimés !

Ainsi, tout le travail SEO effectué sur ces pages disparait dans la nature. La stratégie de gestion des produits supprimés est ainsi un point d’attention particulier pour les sites de e-commerce.

Vente en magasin physique

Que vous vendiez ou pas des produits en ligne, vous voulez peut-être également rediriger une partie du trafic vers l’un de vos magasins physiques. Cela peut par exemple être le cas pour les produits qui nécessitent un essayage ou une visite en magasin avant de prendre une décision.

Votre SEO doit aussi s’adapter à ce genre de problématiques. Proposez-vous des pages spécifiques concernant la localisation de vos magasins ?

Les clients disposent-ils des informations nécessaires pour se rendre facilement dans l’un de vos magasins ?
Etes-vous visible dans certaines géographiques spécifiques ?
Autant de points que nous analysons en détail lors de votre audit SEO.

Les sites vitrines

Si vous ne vendez pas de produits en ligne mais que vous souhaitez faire la promotion de vos services ou de votre expertise, il est possible que votre site ne contienne qu’un nombre limité de pages. Votre objectif est sûrement d’augmenter la notoriété autour de votre marque.

Cela nécessite également une structure de site optimisée et l’utilisation de mots-clés appropriés qui vous permettront de générer de la visibilité autour de votre savoir-faire.

Les sites de génération de Leads

Vous souhaitez que vos visiteurs réalisent une action spécifique sur votre site ?

Il est essentiel de construire votre site avec cette vision en tête pour amener l’internaute à réaliser une conversion avec le moins d’effort possible. L’expérience utilisateur et la pertinence de votre contenu sont des clés pour générer davantage de leads sur votre site.

Quels sont les différents types d’audit SEO ?

  • Audit technique SEO : Permet de détecter les facteurs techniques bloquants pour l’indexation de votre site ;
  • Audit de contenu : Permet d’analyser la pertinence sémantique et l’organisation des contenus de votre site ;
  • Audit de log : Permet d’étudier la façon dont les moteurs de recherche évaluent votre site.

Quels sont les outils utilisés pour réaliser un audit de votre site ?

L’équipe SEO utilise une variété d’outils SEO afin de mener à bien l’analyse des différentes metriques clés pour le référencement de votre site.

  • Un crawler : Logiciel qui simule le comportement des robots de Google sur votre site ;
  • Un analyseur de logs : Logiciel d’analyse de logs pour récupérer les informations essentielles ;
  • Google Search Console : Plateforme qui permet de suivre l’état technique de votre site : indexation, erreurs serveur, expérience utilisateur, performance…
  • Google Analytics : Plateforme d’analyse du trafic et des comportements des utilisateurs de votre site Web.

Quel est l’objectif d’un audit SEO ?

Une fois l’audit SEO de votre site réalisé, vous connaissez les points forts et les points faibles de votre site web pour le référencement. C’est bien, mais qu’êtes-vous censés faire maintenant ? L’audit SEO représente un état des lieux de votre site à un instant précis. L’objectif est ensuite de vous fournir un plan de recommandations SEO concret et applicable. Grâce à nos recommandations totalement opérationnelles, vous pouvez commencer à effectuer diverses améliorations sur votre site (enfin, surtout votre développeur !), afin de lever les freins au positionnement.

Au-delà du volet technique, l’audit SEO permet aussi d’avoir une idée claire du contenu présent sur votre site, afin de déterminer ensemble la stratégie éditoriale la plus adaptée pour votre site. La publication régulière de contenus est incontournable pour prouver votre expertise au yeux de Google.

Quels sont les éléments nécessaires pour réaliser un audit SEO ?

Lors de la prise de contact pour la réalisation d’un audit SEO, nous vous posons plusieurs questions sur votre site et votre activité afin de bien comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez. Cela nous permet de poser des balises solides avant la réalisation de votre audit SEO.

Voici les éléments que nous pouvons vous demander :

  • Votre positionnement en ligne ;
  • Vos concurrents en ligne ;
  • Vos best-sellers ou produits à pousser ;
  • L’accès à votre Search Console (si vous n’en avez pas encore, nous pouvons la créer pour vous) et votre compte Google Analytics.

Combien coûte un audit SEO ?

Vous vous en doutez sûrement, le prix de votre audit SEO dépend des spécificités de votre site…

Un site contenant 10 000 pages ne présente pas la même complexité qu’un site d’une vingtaine de pages. Un site plus volumineux génère souvent plus de problèmes techniques et éditoriaux. La stratégie SEO diffère en fonction de la nature du site.

Le prix de votre audit SEO dépend aussi de son contenu. Certains prestataires réalisent des analyses rapides qui ne permettent pas d’aboutir un plan de recommandations SEO actionnables.

Chez AEP Digital, nous analysons de façon détaillée les différents critères liés aux trois piliers du SEO :

  • Technique ;
  • Contenu ;
  • Netlinking

AEP Digital vous accompagne dans votre projet d’audit SEO

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez sûrement déjà un bon aperçu de notre méthode de travail ! Nous étudions en détail la nature de votre site et de votre activité avant de nous lancer dans l’analyse technique afin de maximiser la puissance de l’audit SEO réalisé.

Notre audit se base sur des méthodes de travail éprouvées, héritées de nombreuses années d’expérience. Nous restons alerte sur les tendances du marché afin de vous proposer un audit SEO qui représente la synthèse parfaite entre l’évaluation technique et l’intelligence business.

Découvrez comment le SEO vous aide à développer votre stratégie digitale

Profitez de 30mn de consulting stratégique avec un consultant expert SEO

Prendre rendez-vous avec nos experts SEO

Améliorez vos connaissances
en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

L'Actualité du seo par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par BrunoPourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]