01.40.09.13.31

Référencement youtube Réussir sa visibilité sur Youtube

Réseau social avec une forte prédominance, Youtube est un outil marketing à part entière. Il permet de relayer des vidéos de toutes sortes, à destination d’un large public et à but varié.

Youtube, qu’est-ce que c’est ?

Youtube a récemment soufflé ses 18 bougies (le 17 février dernier). C’est une plateforme d’hébergements de vidéo ou les internautes et entreprises peuvent partager des vidéos de tout type : contenu humoristique, vlog, vidéo de présentation de marque, relai d’actualités, contenus, informations, jeux vidéo, sport…

Disponible dans près de 80 pays, la plateforme a d’abord été en concurrence avec d’autres plateformes de partages de vidéos (Dailymotion notamment) avant de se faire racheter un an après sa création par le géant Google. Dès lors, le succès de la plateforme n’a cessé de croitre. Youtube est aujourd’hui 2ème au ranking similarweb.

En 2021, Youtube est devenu le deuxième site internet le plus visité au monde, derrière Google et assez loin devant Facebook. Face à un tel succès, la visibilité sur ce canal est devenu primordial pour les marques.

Pourquoi le SEO s’applique aussi Youtube ?

Comprendre comment le référencement naturel s’applique à Youtube

Quand on y regarde de plus près, Youtube est en réalité très proche d’un moteur de recherche classique. L’internaute saisi une requête dans la barre de recherche, et un choix de vidéo s’offre à lui.

Évidemment, plus une vidéo est bien classée dans les résultats de recherche, plus celle-ci a des chances d’obtenir des vues. Tout comme sur Google, les résultats de recherche peuvent défiler sur plusieurs dizaines de pages. Afin d’apparaitre dans de bonnes positions, des facteurs de référencement naturels s’appliquent aux vidéos postées.

Quels sont les critères de référencement SEO sur Youtube ?

Comme pour le moteur de recherche Google, Youtube a fixé une série de normes, de bonnes pratiques afin de faire remonter vos vidéos dans les résultats de recherche. Voyons ensemble ces critères de manière plus détaillée.

Le choix des mots clés.

Tout comme sur Google Search, le choix de mots clés pertinents est essentiel dans le référencement d’une vidéo.

Le but étant de faire apparaitre des requêtes recherchées par les internautes afin d’apparaitre dessus. Ces mots clés devront apparaitre, entre autres, dans le titre de la vidéo ainsi que dans sa description. Il faut donc choisir des mots clés en rapport à ses activités, présentant clairement le contenu de la vidéo et dont le volume de recherche est suffisamment important.

La miniature de la vidéo.

Chaque vidéo doit disposer d’une miniature, une petite image qui illustre votre vidéo. Les robots de Youtube vont crawler cette image et en évaluer la qualité. L’image doit donc être de bonne qualité afin d’inciter aux clics et d’être bien perçue par les robots Google

Le titre de la vidéo.

C’est un des éléments pivots du référencement Youtube.

Le titre de la vidéo peut être comparé à la balise title ou H1 sur une page web classique. Il est le cœur de la vidéo en termes de mots clés. Celui doit être choisi avec soin et représenter avec fidélité le contenu de la vidéo, tout en mettant en avant des expressions clés utilisées par les internautes.

La description de la vidéo.

La description est plus écrite, plus développée que le titre de la vidéo. On conseille d’utiliser entre 200 et 400 mots.

À l’instar de la balise titre, elle doit comporter des mots clés stratégiques. Etant plus rédigée, appuyez et développer le contenu de votre vidéo en présentant et succinctement celle-ci.

Les tags.

Les tags correspondent à un nuage de mots clés

Le CTA.

Ils correspondent à la navigation entre les différentes vidéos de votre chaine. Sur une vidéo donnée, il est possible de créer des liens entre les différentes vidéos de votre page.

Par exemple, vous possédez une boutique de chaussures et vous proposez une vidéo tuto pour bien choisir sa paire. À l’intérieur de cette vidéo, vous pourriez par exemple créer un lien vers une vidéo connexe.

En conclusion, vous introduisez rapidement le sujet de bien entretenir ses chaussures en créant un lien de navigation vers votre navigation « comment nettoyer ses sneakers ». En un sens, ce critère est comparable au linking interne d’une page web classique

La gestion des abonnements :

Cela correspond à la bonne gestion des abonnements, des likes, des partages et des différentes interactions avec votre page Youtube.

Sous Titres :

C’est un critère qui prend de l’importance dans le référencement Youtube. Il s’agit tout simplement d’intégrer des sous titres, voir parfois des traductions à propos de vos vidéos.

Durée de vidéo :

Tout comme Google privilégie les contenus textuels de taille conséquente, Youtube met plus en avant de longues vidéos.

Backlink :

Plus le lien de votre vidéo est relayé, plus celle-ci prendra de l’importance en termes de référencement. Un Good Buzz fera donc sans doute bien voir votre vidéo auprès des robots

Les Playlists :

C’est un élément important du SEO Youtube. Vous pouvez organiser vos vidéos par thématiques et créer des sous-familles de vidéos/ Exemple, vous êtes une boutique de chaussures, vous pouvez créer les familles suivantes : Par Marque (Adidas, Nike…), par genre, par âges…

Chapitrage :

Il y a fort à parier que votre vidéo Youtube comporte plusieurs thématiques. Désormais, il est possible de structurer ses vidéos en chapitres. Exemple de 0 à 15 secondes : Introduction. De 10 secondes à 2 minutes : Chapitre 1 etc… Chaque chapitre sera accessible directement par l’internaute.

Divers :

Plusieurs autres critères existent et sont importants pour le référencement Youtube. La section « A propos », souvent négligé, est un élément à prendre en compte en termes de SEO. Si possible (et si vous en possédez), liez vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc…) à votre compte Youtube.

L’interaction avec les spectateurs :

Sur Youtube, il est possible de communiquer avec son public par l’intermédiaire de la section commentaire. Youtube récompense les entreprises / marques qui répondent au commentaire et créent ainsi une communauté active et interactive.

Le respect des règles Youtube :

Sujet central et d’actualité, le respect de la charte Youtube fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Contenu violent, sexuel, grossier… De plus en plus de vidéos se voient striker, et donc retirées de la plateforme pour non-respect de ses règles.
Si le respect de ces règles n’est pas spécifiquement un facteur de référencement en soi, elle reste le B-A Ba absolu de la publication de votre contenu. En apprendre plus sur les règles de la communauté Youtube

Comment la publicité Google Ads s’applique aussi sur Youtube ?

Appartenant à Google, la publicité sur Youtube est également possible. Elle se paramètre sur Google Ads, à l’instar de votre campagne Search ou Display. Vous pourrez y promouvoir votre propre vidéo sur le réseau Youtube, à différents emplacements.

Comment fonctionne la publicité sur Youtube ?

La publicité sur Youtube permet de mettre en avant vos publicités sur le réseau de Youtube, sous le biais de publicité. Il s’agit de ces fameuses pubs vidéo qui se trouvent en début de vidéo ou durant celle-ci. Parfois même, on peut les retrouver dans les résultats de recherches Youtube.

Le ciblage de votre vidéo Youtube se fait au travers de plusieurs segments :

  • Les audiences
  • Les thèmes
  • Le choix des mots clés

Nous détaillerons plus en profondeur chacun de ces trois types de ciblage.

Le système d’enchères ressemble beaucoup au système de cout par clic de Google Ads, sauf qu’ici, on parle de cout/vue.

Effectivement, si le Search de Google est associé au cout/clics Youtube est associé au cout/vue. S’agissant de vidéo, l’objectif par défaut est la vue de vidéo, beaucoup plus que les clics.

C’est donc sur ce système de facturation qu’est basé la plateforme. Evidemment, rien ne vous empêche de changer la méthode d’enchères.

Bien comprendre le but de la publicité sur Youtube

Il faut bien comprendre que l’objectif d’une publicité sur Youtube est radicalement différent de celui d’une campagne Search. Google Search est basé sur la recherche active, c’est-à-dire que l’internaute va saisir lui-même la requête qu’il souhaite voir apparaitre. Il est en recherche, il désire trouver une offre en rapport avec son mot clé. Le degré de qualification y est donc bien plus élevé que dans le cas d’une recherche non active.

Sur Youtube, la publicité n’est pas basée sur une recherche active ; l’apparition de la pub est déclenchée par des affinités globales de l’internaute, ses gouts, ses navigations passées et son historique. Même si chaque compte, chaque vidéo, chaque chaine Youtube est différent (et présentera donc des résultats différents), il faut garder à l’esprit que les principaux objectifs de Youtube sont la vue de vidéos, l’interaction avec celle-ci et les clics.

Plus globalement, Youtube est la plateforme idéale pour le développement de contenu de marque, de l’ADN de votre offre, de vos particularités. Chose largement plus difficile sur le réseau de recherche Google, ou il est bien plus compliqué de relayer du contenu visuel et attrayant à l’œil

Quel prérequis pour lancer une campagne Youtube Ads?

Le paramétrage d’une publicité sur Youtube est raisonnablement intuitif. Vous devez disposer de trois éléments :

  • Une chaine Youtube (ou sera hébergé la vidéo)
  • La vidéo en question à relayer
  • Un compte Google Ads
  • Eventuellement, un site web sur lequel votre vidéo renverra (Même si vous pouvez renvoyer vers votre propre chaine Youtube)

Quels sont les principaux formats de vidéo pub Youtube ?

Les formats de publicités sont particulièrement développés et riches sur Youtube. Il en existe plusieurs, afin de proposer une expérience diversifiée à l’internaute et vous permettre d’avoir un meilleur contrôle sur vos enchères.

Voici les différents formats proposés :

  • L’instream désactivable, qui est le format qui monte le plus en puissance. Il s’agit d’une publicité skippable par l’internaute au bout de 5/6 secondes. Elle est personnalisable avec des CTA.
  • Les annonces vidéo Discovery trueview. Ce type d’annonce va venir se positionner sur les résultats de recherches Youtube, c’est-à-dire au moment où l’internaute va effectuer une recherche par mot clé. On la retrouve aussi dans le menu de droite ou au-dessus des suggestions de vidéos. L’internaute peut donc cliquer sur cet aperçu de vidéo, qui le rédigera donc vers le lien de la vidéo relaie.
  • L’instram désactivable, comme son nom l’indique, ne peut pas être désactiver par l’internaute, qui devra regarder 20 secondes de publicités. Le mode de facturation est basé sur le CPM (cout par mille impression)
  • Le format Bumper est également basé sur la base du CPM. Cette pub, assez similaire visuellement à l’instream désactivable, peut être désactivé au bout de 6 secondes.
  • Les cartes sponsorisées détonnent sur Youtube par leur discrétion. Elles apparaissent sous la forme d’un discret symbole dans le coin supérieur droit de la vidéo (souvent un I majuscule), le clic sur ce symbole vous renverra sur la vidéo YouTube relayé.
  • Les annonces en superposition. Ce type d’annonce, assez simples, sont des bannières se superposant dans le bas d’une vidéo Youtube. La bannière redirige vers votre site
  • web.

Les modes de ciblage sur Youtube ads

Comme sur n’importe quelle plateforme publicitaire, le relai de contenu Paid fonctionne sur un système de ciblage. Qui allez-vous cibler ?
Comment être sûr que les personnes touchées correspondent à mon offre ?

Le ciblage par audience sur Youtube ads

C’est ici qu’intervient le ciblage par audience, où il faut donc être le plus précis possible.

Cibler dans un premier temps les critères socio-démographiques de votre campagne :

  • Le genre
  • L’âge
  • Le statu parental
  • Les revenus (disponibles selon les pays)

Puis affiner vos critères socio-démographiques grâce à l’audience, c’est-à-dire les affinités de l’internaute. Basé sur son parcours de navigation passé, Google va créer des listes en fonction de vos habitudes de navigation. SI vous passé beaucoup de temps sur des sites comme Eurosport, L’équipe, Foot Locker vous avez de fortes chances d’apparaitre dans une audience de type « Fan de sport »

Vous commencez à comprendre ce qu’est une audience…Celles-ci sont proposés par Google, prenez donc le temps de les consulter et de choisir la plus pertinentes en fonction de votre offre. Vous vous en doutez, plus l’audience est précise, plus votre vidéo sera impactante.

Ciblage par thème sur Google Ads

Le deuxième critère de sélection est le thème. Ici, on va cibler les contenus plus que les personnes. Tout comme les audiences, une liste de thèmes vous sera proposée : sport, mode, alimentation etc… Sauf que contrairement aux audiences, vous allez cibler directement ces contenus.

Dans une audience « sport » par exemple, vous afficherez vos vidéos sur des chaines youtube comme l’équipe, Eurosport, Foot Locker, indépendamment des affinités de l’internaute (notez que cet exemple est purement fictif, fait pour vous aider à comprendre le fonctionnement)

Ciblage par mot clé sur Youtube ads

Ici, vous saisirez une liste de mots clés sur lesquels vous souhaitez voir votre pub affichée. Moins utilisé que les audiences ou les thèmes, il s’agit cependant d’un critère très utile pour cibler précisément des internautes.

Moins porteur de volumes que les audiences, elles sont plus orientées longue traine et trafic qualifié qu’affichage de masse.

SEO Youtube ou SEA Youtube, lequel choisir ?

Tout comme sur Google Search, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Le travail du SEO sur Youtube permettra de mettre en avant l’intégralité de votre chaine et non une seule vidéo. En SEA, c’est une seule vidéo que vous pourrez développer. (Même si vous pouvez bien-sûr créer plusieurs campagnes afin de développer plusieurs annonces). Tout comme sur Google Search, le paid ads sur Youtube donne des résultats immédiats en termes d’affichage. Apres le lancement de la campagne, l’annonce sera affichée quasiment immédiatement après une courte période de révision.

Le SEO, comme sur Google Search, demande du temps, du développement avant de voir les premières progressions en termes de vues. Encore largement sous-estimé, le référencement Youtube est un excellent moyen de gagner en visibilité.

Que vous optiez pour le SEO ou le SEA, on recommandera tout de même aux entreprises de ne développer ce levier que dans le cas ou ils possèdent des vidéos de qualité. Ainsi, il faut prendre le problème dans le bon sens

Etape 1 : création de vidéo de qualité

Etape 2 : Mise en avant de ces vidéos par le biais du SEO ou du SEA

Découvrez comment le SEA vous aide à développer votre stratégie digitale

Profitez de 30mn de consulting stratégique avec un consultant expert SEA

Prendre rendez-vous avec nos experts SEA

Comment AEP Digital vous accompagne dans votre stratégie SEO / SEA Youtube ?

AEP Digital, votre agence de web marketing, développe des stratégies Youtube adaptées à vos besoins. Dans un premier lieu, nous évaluons votre contenu existant en termes de vidéos, et vous demanderont si du contenu vidéo additionnel est prévu dans les semaines / mois à venir.

En fonction de la qualité de votre contenu, nous vous proposons une stratégie Paid & SEO.

Améliorez vos connaissances
en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

L'Actualité du par AEP/Digital

4 astuces pour bien piloter votre Google Ads

Le 16 février 2024 par BrunoÉliminez les mots-clés en double La première étape vers une campagne Google Ads réussie est la rationalisation de votre liste de mots-clés. Les doublons non seulement gaspillent votre budget (en […]

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par BrunoPourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]