Ce qu’il faut savoir pour déployer une stratégie webmarketing efficace

Pour accroître votre visibilité sur le web et augmenter vos performances commerciales, il vous faut déployer une stratégie webmarketing réfléchie et efficace. L’agence webmarketing AEP Digital, certifiée Google Partners Premier, accompagne depuis 2009 de nombreuses entreprises dans le développement de leur visibilité sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, nous exploitons les leviers de visibilité pertinents (SEO/SEA/Social Ads) avec une vision axée business : notre priorité est de maximiser la rentabilité de vos actions webmarketing.

Que vous soyez à la recherche de leads qualitatifs, de ventes ou de notoriété, nos actions sont construites sur mesure afin de tirer pleinement profit des forces de votre entreprise et des leviers webmarketing. Audit de l’existant, accompagnement, recommandations concrètes et amélioration continue : nos consultants webmarketing mettent leur expertise au service de vos résultats.

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie webmarketing pour améliorer vos performances ?

Vous cherchez à développer votre business ? L’un des axes à travailler en priorité est votre visibilité sur internet. En effet, plus il y aura de personnes qui vous connaîtront ou qui pourront vous trouver lorsqu’ils cherchent un produit ou un service correspondant à votre offre, plus vous maximisez vos chances que ces prospects potentiels se transforment en clients. Et c’est là où une stratégie marketing cohérente va s’avérer pertinente : elle va vous permettre d’identifier les requêtes pertinentes sur lesquelles se positionner, les audiences qualifiées et leur adresser le message adéquat pour les inciter à la conversion auprès de votre entreprise.

Pourquoi s’orienter vers une stratégie webmarketing ? Il y a plusieurs raisons à cela. Si l’on devait résumer, une stratégie webmarketing, à la différence des stratégies marketing hors digital ou off line, vous permet d’obtenir des datas concrètes (visites – demande de contact – panier – ventes) sur l’efficacité de vos investissements. En effet, utiliser les outils digitaux pour votre stratégie online vous permet d’accéder à un volume important de données donc d’informations très utiles à plusieurs niveaux :

  • Il est plus facile d’identifier et viser des audiences qui sont qualifiées et pertinentes pour votre offre de produit ou de service,
  • Vos résultats sont tangibles : ils peuvent être analysés, améliorés et optimisés au fil des semaines,
  • Le lancement de campagnes webmarketing s’effectue plus rapidement qu’un lancement à la télévision ou d’une stratégie Off line par exemple

Comment mettre en place sa stratégie webmarketing ? La force du digital est de disposer de leviers qui sont complémentaires, qu’il s’agisse des résultats de recherches (organiques ou payants), du display ou encore des réseaux sociaux. Nous allons vous présenter ci-après chacun de ces leviers, ainsi que leurs avantages, aussi bien dans une logique B2C que B2B avec génération de leads.

Le SEO pour accroitre votre visibilité sur les moteurs de recherche

Le premier levier que vous pouvez actionner dans votre stratégie webmarketing est le SEO, aussi appelé référencement naturel ou organique. Faut-il investir du temps et de l’argent pour ce référencement naturel ? La réponse est oui. Voici 2 informations clés à garder à l’esprit :

  • En France, plus de 90% des recherches réalisées sur Internet se font via le moteur de recherche Google,
  • Plus des ¾ des utilisateurs ne consultent pas la deuxième page de résultat.

Si vous n’êtes pas bien positionné(e) dans les résultats de Google, vous pâtirez d’un manque de visibilité de votre entreprise et de votre offre. C’est pourquoi il est important d’investir dans le référencement naturel et de construire une véritable stratégie webmarketing. Il existe un ensemble de règles mises en place par Google pour organiser les résultats de recherche. Si elles ne sont pas formellement écrites, un certain nombre d’entre elles sont communément admises : autant de pistes d’amélioration à explorer pour booster votre visibilité sur les pages de résultats organiques.

Le référencement naturel s’organise autour de 3 axes différents et travaillant ensemble :

  • La brique technique de votre site : vitesse, code, structure, etc…
  • Le contenu de votre site : sémantique html, meta balises, quantité et qualité du contenu textuel, etc…
  • Le linking externe : quantité et qualité des domaines référents et liens entrants…

Ce n’est qu’en travaillant chacun de ces axes en respectant une stratégie webmarketing bien définie que vous pourrez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

COMMENT CHOISIR UNE AGENCE ADWORDS ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’une agence Adwords.

La maitrise des fonctionnalités de la plateforme Adwords par l’agence en charge de la gestion de votre compte SEA. La certification Google Partner Premier est un indicateur mais insuffisant à nos yeux. Avoir des experts techniques est une condition indispensable

Un autre critère important est la qualité du dialogue que vous pouvez nouer avec le consultant adwords ayant la charge de votre portefeuille. En effet, le travail d’une agence adwords est un travail permanent d’optimisation et de développement qui doit s’ajuster à la stratégie de l’annonceur et à votre activité pour fonctionner efficacement.
S’appuyer sur des experts Adwords ayant une véritable analyse et compréhension de vos objectifs fera la différence. Par exemple, en période de soldes ou en période promotionnelle, il est important de développer des campagnes spécifiques qui vont venir appuyer les opérations marketing de l’annonceur. Ajuster le budget selon des objectifs de marge ou de qualité de lead est primordial plutôt que viser des indicateurs quantitatifs
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, la qualité de la communication entre l’annonceur et l’agence adwords est primordiale.

Choisissez sur quelles requêtes être visible avec les liens sponsorisés ou LE SEA

Si travailler son SEO est important, il est recommandé de coupler cette stratégie avec des investissements en SEA aussi appelés liens sponsorisés. Vous l’avez sûrement remarqué, en haut et en bas des pages de résultats Google, vous avez des résultats comportant la mention « Annonce ». Cela signifie que ces résultats ne sont pas naturels : les entreprises qui apparaissent sur ces emplacements ont payé pour cela. En effet, avec Google Ads, il est possible de se positionner sur des requêtes définies – i.e. d’enchérir sur des mots clés – pour apparaître dans la page de résultats Google.

Pourquoi acheter des mots clés sur Google ? Il s’agit d’une méthode rapide et efficace pour être positionné sur un certain nombre de requêtes génériques en top de page. Vous déterminez et enchérissez sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vous n’êtes donc pas dépendant du crawl Google et donc de la manière dont votre site est perçu. En choisissant des mots clés pertinents, vous êtes sûrs de toucher votre cible !

Travailler son référencement naturel prend du temps en fonction de la puissance de votre SEO et la pression concurrentielle du secteur. Les premiers résultats ne sont pas immédiatement visibles et vous obtiendrez les effets de ce travail d’optimisation SEO à moyen terme. Avec le SEA, vous vous affranchissez de cette contrainte en étant immédiatement positionné sur les requêtes que vous avez définies. Vous pourrez être aussitôt visibles aux côtés des acteurs majeurs de votre secteur, remonter sur des requêtes  clés et renforcer vote notoriété.

Utiliser liens sponsorisés dans votre stratégie webmarketing vous offre une génération de trafic immédiate sur les demandes les plus pertinentes du secteur.

Cela nécessite de prévoir un budget d’achat média dans votre plan webmarketing.

Utiliser le Display & les Social Ads pour toucher des cibles plus précises

Vous l’aurez donc compris, Google Ads est particulièrement pertinent pour des audiences en recherche active : nous sommes donc sur la fin du tunnel de conversion. Afin de développer une stratégie webmarketing globale, il faut aussi travailler le haut de ce tunnel de conversion : à savoir la notoriété et la considération. Pour cela, encore une fois, vous disposez de plusieurs cordes à votre arc.

Vous avez tout d’abord la possibilité de faire des publicités Display avec des bannières sur internet. De la même manière qu’un panneau ou une affiche en extérieur, vous allez diffuser ces bannières aux internautes. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de procéder à un premier tri pour vous adresser à votre cible. Ce tri ou ciblage peut se travailler selon différents critères :

  • Des audiences prédéfinies par Google ou Facebook (selon des centres d’intérêts ou audiences démographiques par exemple)
  • Selon des sites concurrents et/ou thématiques visitées par les internautes
  • Selon des mots clés spécifiques contenus dans des pages visitées par vos internautes
  • Ou sur des sites spécifiques que vous pouvez définir

Mais vous pouvez aussi sortir du réseau Google et vous tournez vers les réseaux sociaux, véritable mine d’or lorsque vous souhaitez lancer des campagnes Social Ads. Les deux principaux réseaux sociaux à votre disposition sont Facebook, généralement utilisé dans une logique B2C, et LinkedIn, résolument B2B. La force de ces réseaux est qu’ils vous permettent de segmenter des audiences selon un vaste panel de critères : démographique ou géographique, selon les centres d’intérêt, l’emploi, etc… Vous pouvez donc créer vos propres audiences selon vos personas et leur diffuser un message sur mesure.

Ainsi, en jouant à la fois sur le SEO, les liens sponsorisés et les réseaux sociaux, votre stratégie webmarketing sera globale et vous permettra de booster vos performances.

Faut-il gérer son webmarketing en interne ou faire appel à une agence web ?

Selon l’ampleur des actions webmarketing à déployer et monitorer, il peut à première vue sembler pertinent de gérer votre stratégie en interne. Pour autant, c’est bien souvent une idée difficile à mettre en oeuvre : sauf si vous disposez parmi vos effectifs d’un véritable expert qui maîtrise les leviers de visibilité que vous désirez exploiter, il est préférable de faire appel à des professionnels.

En effet, pour qu’une stratégie webmarketing soit réussie, il faut qu’elle soit parfaitement ficelée : la moindre action, que ce soit en SEO, SEA ou en Social Ads, doit être mûrement réfléchie et adaptée tant aux particularités et objectifs du levier lui-même qu’à celles de votre entreprise. Une mauvaise manipulation ou une erreur de paramétrage peut se révéler coûteuse ou vous faire perdre un temps précieux !

En faisant appel à une agence digitale spécialisée pour vous accompagner à déployer et piloter votre stratégie webmarketing, vous bénéficierez d’interlocuteurs experts dans leur domaine et capables de répondre à vos questions ou vous conseiller en cas de besoin. C’est doublement important si l’ampleur de vos actions est conséquente : pour tirer pleinement profit des leviers de visibilité choisis et rentabiliser au maximum vos investissements, il faut faire appel à des experts du webmarketing.

Un bon compromis est de recruter un expert digital au sein de votre entreprise qui est un interlocuteur solide pour l’agence webmarketing que vous avez choisie. Cela vous permet d’avoir une personne capable de mesurer la compétence de l’agence webmarketing et la pertinence de ses actions.  Pour l’agence, cela permet d’aller plus vite et plus loin car la stratégie webmarketing est construite en mode collaboratif.

Comment mesurer l’expertise webmarketing d’une agence digitale ?

Bien sélectionner le prestataire à qui confier vos actions webmarketing est une étape cruciale : son expertise dans le domaine doit être éprouvée et reconnue. Un excellent moyen pour s’en assurer est de se référer à ses clients actifs : une liste étoffée et variée de références est toujours bon signe. La présence de références appartenant à un domaine d’activité similaire ou équivalent au vôtre est aussi un point à prendre en compte, témoignant de l’expérience du prestataire dans votre secteur et ses objectifs (webmarketing ecommerce, b2b, génération de leads…).

Vous pouvez demander à échanger avec des clients actifs de l’agence pour bien comprendre les méthodes de travail et la pertinence de la stratégie webmarketing suivie.

Quelles sont les grandes étapes d’une prestation webmarketing chez AEP Digital ?

L’expertise d’une agence digitale ne se mesure pas uniquement à ses clients ou ses certifications : il faut aussi que chaque étape de la prestation soit maîtrisée, de la phase d’analyses, du plan de recommandations jusqu’au monitoring et reporting régulier. Un partenaire efficace doit bien identifier vos forces et vos faiblesses, comprendre vos objectifs et vous accompagner tout au long du processus !

C’est pourquoi chez AEP Digital toutes nos prestations webmarketing débutent par une phase d’échanges et de réflexion autour de votre entreprise, de vos produits ou de vos services et des objectifs et moyens (financiers – humains) dont vous disposez pour déployer votre stratégie webmarketing. Bien vous comprendre est essentiel pour déterminer quels sont les leviers de visibilité webmarketing pertinents à exploiter en fonction de votre maturité sur le média digital. Nous réalisons des audits de l’existant si nécessaire : audit de site web, audit de campagnes Ads ou Social Ads, etc. Si vous disposez de solides bases, nous serons à vos côtés pour les améliorer, les développer et en tirer profit au maximum.

Ensuite, nous établissons avec vous un périmètre d’actions webmarketing à déployer en priorité, avec un suivi rapproché afin de pouvoir les optimiser au maximum. Notre approche « Test & Learn » permet une amélioration continue de votre stratégie webmarketing, tant en comblant les potentielles failles qu’en identifiant les nouveaux canaux ou leviers qui seraient susceptibles de servir vos performances.

Le monitoring est donc un point clé de nos prestations, permettant ainsi l’établissement d’un reporting à intervalle régulier selon votre convenance (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.) afin de faire le point sur votre stratégie, vos dépenses, vos performances, etc. C’est un point de contact essentiel : il permet d’évaluer la réussite de votre webmarketing et d’orienter les actions futures selon vos besoins ou les suggestions que nous pourrons vous faire.

Faut-il confier tous vos leviers de visibilité webmarketing à un seul prestataire ?

C’est une question que se posent tous les annonceurs : dois-je faire appel à différents prestataires pour chaque canal webmarketing que je souhaite exploiter ou vaut-il mieux confier l’ensemble à une seule et unique agence ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le choix dépend de votre entreprise, de votre maturité ou de votre stratégie webmarketing et des prestataires avec qui vous travaillez.

Néanmoins, privilégier une seule et unique agence digitale pour vos actions webmarketing présente des avantages non négligeables : premièrement, vous profiterez davantage des synergies cross-canal qui pourraient se présenter à vous. Par exemple, si vous mettez en ligne une démonstration d’un nouveau produit ou service, votre prestataire peut à la fois créer un contenu optimisé SEO pour la positionner sur les moteurs de recherche ainsi qu’une campagne SEA pour capter du lead potentiel et le rediriger vers ce nouveau contenu à forte valeur ajoutée.

Savoir identifier et exploiter ces synergies cross-canal est donc essentiel. C’est pourquoi l’ensemble des consultants AEP Digital possèdent une expertise transversale en webmarketing avec une organisation par pôle d’activité (Ecommerce – B2B – Lead ). De plus, un seul prestataire vous permet de centraliser et simplifier les échanges : vous disposerez d’un unique interlocuteur qui pilotera l’ensemble de votre stratégie webmarketing et en maîtrisera chaque aspect. Ce qui permet une plus grande réactivité et une meilleure efficacité en cas de besoin.

A lire aussi

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing