Associer votre Search Console à différents services Google pour une vue plus exhaustive de vos performances

Google travaille d’arrache-pied sur la Search Console afin d’en faire un outil encore plus puissant et polyvalent qu’il ne l’était déjà. Après son rapport enrichi sur les statistiques d’exploration, c’est la fonction d’association qui est remise au goût du jour : une fonctionnalité qui permet d’associer votre search console à d’autres services Google afin de les connecter mutuellement et faire transiter des données.

Pourquoi associer vos propriétés Google à votre Search Console ?

Le principal avantage d’une telle association est de créer une connexion entre un ou plusieurs services Google afin d’obtenir une vue plus rapide sur l’ensemble de vos données. Imaginez que vous associez votre Search Console à Google Ads : vous bénéficierez ainsi de vos performances organiques directement dans la plateforme publicitaire, ce qui peut vous aider à mieux piloter vos campagnes Google Ads.

À l’inverse, en connectant votre Search Console à Google Analytics, vous obtiendrez les précieuses données de la Search Console dans votre interface Analytics. Vous n’aurez plus à naviguer entre les deux plateformes pour voir les requêtes ayant rapporté du trafic, pour quelles pages, etc. Vous disposerez de l’onglet « Search Console » dans la section « Acquisition » après cette association, regroupant les informations relatives aux pages de destination mais aussi pays, appareils et surtout requêtes des internautes. Le point fort de ce regroupement de données, c’est la possibilité de les croiser aisément avec d’autres indicateurs analytics ou vos segments favoris afin d’optimiser vos performances SEO.

Quels services peuvent actuellement être associés à une Search Console ?

Comme toujours, Google nous réserve bien des surprises et il est possible que ces associations débloquent bien plus que des « simples » partages de résultats (même si cette fonctionnalité est déjà bien appréciable). Pour le moment, vous pourrez associer votre Search Console directement depuis les paramètres de cette dernière (puis onglet « associations) à ces types de services Google :

  • Comme nous l’avons évoqué, une propriété Google Ads ou Google Analytics,
  • Un compte YouTube pour le suivi de vos performances vidéo,
  • Play Console pour le suivi de vos applications,
  • Actions Console (notamment utilisé pour les applications Android et le contrôle de marque cross-platform),
  • Le Chrome Web Store, etc.

Une liste de services compatible qui risque de s’étoffer à l’avenir, en parallèles de nouvelles fonctionnalités qui seraient permises grâce à ces associations.

 

 

 

L’avis d’AEP Digital :

Chaque ajout de fonctionnalité à la Search Console est appréciable, surtout au vu des nouveaux outils que Google offre aux webmasters ces derniers mois. De plus, ces associations vont faciliter le croisement de nombreuses données et le pilotage des stratégies tant SEA que SEO. L’association se déployant en quelques clics si vous avez la main sur chaque service concerné, il serait bête de s’en priver : nous vous conseillons donc fortement d’en tirer profit, à minima en associant votre Search Console à votre compte Google Analytics et, si besoin, à votre compte Google Ads.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO