Google Analytics 4 : faut-il déployer la nouvelle version de votre outil d’analyse ?

Récemment, Google a annoncé le déploiement officiel de la nouvelle version de Google Analytics, son célèbre outil d’analyse d’audience utilisé par plus de 80% des sites webs mondiaux, qui s’intitule sobrement Google Analytics 4.

Dans cet article, nous allons détailler les points clés de cette nouvelle version et surtout répondre à la grande question que se posent les webmestres à l’heure actuelle : faut-il installer cette nouvelle version de Google Analytics sur son site web ?

Google Analytics 4 VS Google Analytics Universal : quelles nouveautés ?

Une des principales nouveautés de Google Analytics 4 est sa méthode de tracking des internautes, désormais basée sur la notion « d’évènement » et non de page vue ou de session.

Un évènement peut donc être une page vue, mais aussi un clic sur un bouton, une vue de vidéo, une recherche, etc. En orientant sa collecte de données vers ces évènements, ce nouveau Google Analytics va donc faciliter le suivi du parcours utilisateur et des interactions avec votre site web sans avoir à déployer du code supplémentaire – il sera bien moins nécessaire de « mettre la main dans le code » pour paramétrer votre récolte de données.

Autre point fort de Google Analytics 4, sa capacité à suivre un utilisateur même si ce dernier change d’appareil, de navigateur ou encore d’application. C’était un point bloquant de l’ancienne version où chaque changement d’appareil ou de technologie était considéré comme une nouvelle visite, venant alors fausser les données récolter. Avec ce suivi affiné tout au long du parcours utilisateur, même cross-canal, vous pourrez précisément savoir comment vos visiteurs interagissent avec votre site.

Enfin, nous abordons ce troisième point (parmi d’autres !) qui sera très pertinent pour les annonceurs : l’utilisation poussé de l’intelligence artificielle et du machine learning pour proposer, à partir des données récoltées sur votre site web, des conseils pour optimiser vos performances. L’outil pourra par exemple remarquer que tel produit est très vendu auprès des utilisateurs mobiles provenant de Facebook et vous en informer. À l’inverse, il pourra vous signaler qu’une page qui enregistrait d’excellents CTR le mois dernier affiche des performances en berne désormais, éventuel signe d’un problème à résoudre. En bref, l’outil analyse intelligemment vos data et en tire des préconisations – une mine d’informations, certes à prendre avec des pincettes, mais qui peut s’avérer très utile au quotidien.

Pourquoi déployer dès maintenant Google Analytics 4 sur votre site web ?

Si l’outil est désormais disponible pour tout public, il n’en reste pas moins relativement récent : il est donc normal d’être réticent à l’idée de basculer tout de suite sur cette nouvelle version. Pour autant, il est certain que Google nous obligera à basculer vers cette nouvelle version au bout d’un certain temps. Pour vous y préparer efficacement, nous vous conseillons vivement de la déployer en parallèle de votre version actuelle de Google Analytics et cela pour deux principales raisons :

  • Vous pourrez ainsi bénéficier des nouveautés de Google Analytics 4, voir ce qu’elle vous apporte et vous habituer à son utilisation si besoin. En attendant, l’ancienne version reste à votre disposition, vous permettant de poursuivre vos analyses et reporting sans aucune crainte.
  • Vous commencerez dès maintenant à construire votre historique de données essentiels pour toutes vos comparaisons à M-1, N-1, etc., et aussi pour le machine learning de la plateforme : plus vos données sont riches et éprouvées, plus l’intelligence artificielle sera capable de comprendre vos visiteurs et vous proposer des conseils et insights efficaces.

AEP à vos côtés pour superviser le bon déploiement et paramétrage d’Analytics 4

Si vous désirez déployer cette nouvelle version d’Analytics, ce que nous vous conseillons fortement de faire si vous conservez votre version actuelle en parallèle, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus. Vous commencerez ainsi à profiter des nouveaux outils et à construire votre historique de données en prévision du jour ou Google Analytics 4 deviendra obligatoire. Votre ancienne version et toutes vos données actuelles restent disponibles, sans interruption de service. Nos experts SEO sont à votre disposition pour répondre à tout questionnement concernant Google Analytics 4, alors n’hésitez pas à nous contacter.

L’avis d’AEP Digital :

Évolution logique de Google Analytics tirant profit des progrès technologiques récents en matière de collecte et analyse de données, cette nouvelle version offre de nombreux outils très intéressants dont il serait bête de se priver. Nous apprécions tout particulièrement sont tracking facilité du parcours utilisateur et des interactions avec le site, même en cas de changement d’appareil ou d’application. Reste à voir jusqu’à quel point Google Analytics 4 va tenir ses promesses, mais c’est là un virage à prendre immédiatement pour se préparer dès maintenant à son déploiement progressif dans l’écosystème du web.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO