Aep Digital

Etude sur le taux de clic des résultats naturels Google

Posté par Laurentle 24 octobre 2014

Advanced Web Ranking a publié en 2014 une nouvelle étude concernant des résultats des taux de clic (Clic Through Rate « CTR ») sur les résultats naturels.
Cette étude présente de nouvelles données que nous allons ainsi voir ensemble. Extraites du Google Webmaster Tools, les données donnent des indications intéressantes sur le comportement des internautes.

Les positions des résultats de recherche et les CTR

Tout d’abord, il a été vu que pour des recherches faites via un ordinateur, 71.33% des clics sont réalisés sur la première page de résultat contre 5,59% pour les seconde et troisième pages.

De plus, il a été constaté que les 5 premiers résultats s’affichant en première page cumulent 67,60% de l’ensemble des clics (dont 31.24% pour les résultats en première position), contre uniquement 3,73% des clics pour les résultats se trouvant de la 6eme à la 10eme place : ces écarts conséquents témoignent de l’importance d’apparaitre dès la première page et parmi les premiers résultats.

Au vu de l’évolution de l’utilisation du mobile pour les recherches internet, il a ensuite été comparé, avec les mêmes critères sur le support mobile.

Il a ainsi été constaté que la courbe du mobile est très semblable à celle de des recherches faites via un ordinateur : dans l’ensemble l’évolution est la même, le CTR est plus important sur les résultats en premier page et se situant parmi les premières positions. Cependant il a été analysé sur mobile que les résultats se situant en deuxième pages ont des CTR plus important que les résultats en première page se situant après la 5eme positon.

L’apparition des « Ads » (publicités) dans les résultats naturels et les CTR

Avec l’apparition des publicités, en haut de page, côté droit de page et en bas de page des résultats naturels, des questions concernant leur impact sur les CTR ont été posées.

On remarque premièrement que leur présence diminue le CTR des résultats en première page, et, notamment sur les résultats en première position (plus de 5 points de perdu sur le taux de clic).

Ensuite, l’étude met en évidence le lien entre de l’emplacement des publicités et le CTR, notamment pour les premiers résultats de la première page :

Avec la présence de publicité en haut de page, les taux de clics sont bien moins important (environ 10points en moins sur le CTR sur le premier résultat). Dans le cas où les publicités se trouvent sur le côté, la baisse est moins importante avec une diminution d’environ 6 points sur la première place mais il est important de noter qu’à partir du 2eme résultat, les publicités sur le côté ont un impact positif sur le CTR.
Quant à la présence de publicité en bas de page, on remarque que celle-ci à moins d’impact avec une environ 3 points de moins sur le CTR pour la première place mais que, tout comme les publicités sur le côté, à partir des résultats en 2de position la présence de publicité semble avoir un impact positif.

Le nombre de publicité et les CTR

L’étude d’Advanced Web ranking a également voulu voir si une corrélation existait entre le nombre de publicité présente et les taux de clics.

Il a été ainsi vu que plus le nombre de publicité est important, plus les CTR baissent sur les résultats naturels. Ici encore la grande différence d’écart se fait sur les CTR des résultats en premières positions. Rien de vraiment étonnant

L’intention de recherche de l’internaute et les CTR

Dans cette partie de l’étude il a été pris en compte l’intention de recherche de l’internaute pour voir si cela avait un effet sur les taux de clic.

Il a été remarqué ainsi que les CTR en premières positions sont plus important lorsque l’internaute utiliser des mots clés à forte tendance commerciales ou d’information (comme par exemple pour l’achat d’une télévision ou lors d’une recherche de restaurant de quartier).

Afin d’approfondir les recherches, l’étude a voulu comparer également les CTR des recherches commerciales, les recherches géographique de lieux et les recherches d’informations. On note ainsi que lorsqu’il s’agit de recherches commerciales les premiers résultats naturels ont un CTR moins important que pour les autres recherches. Cela peut être expliqué par la présence d’éléments Google (comme le Google Shopping par exemple) qui sont plus présents sur des requêtes commerciales.

Vous pouvez trouver l’étude complète et en détail en ligne de Advanced Web Ranking à cette adresse : http://www.advancedwebranking.com/ebooks/Google-Organic-CTR-Study-2014.pdf

L’ensemble des éléments vu dans l’étude confirme des tendances déjà observées avec la complémentarité SEO – SEM. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes SEO pour toute question supplémentaire.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Etude sur le taux de clic des résultats naturels Google
CONTACTEZ NOS EXPERTS