Découvrez Fred : la nouvelle mis à jour de l’algorithme Google

Depuis près d’un mois, la scène SEO se retrouve bousculée par l’arrivé de « Fred », la nouvelle mise à jour de l’algorithme d’indexation de Google. Quels ont été les changements aperçus ? Que cible précisément cette mise à jour ? Comment Google communique-t-il dessus ? Eléments de réponse dans ce nouvel article du Lab.

Les contenus de faible qualité spécialement visés

Si la communauté SEO subodorait il y a un mois, une mise à jour concernant la qualité du linking externe, tout semble à croire aujourd’hui que la mise à jour « Fred » se concentre en réalité sur le contenu et spécialement les contenus de faible qualité. Des analyses indépendantes ont été réalisées comme nous le rappel Searchengineland.com et convergent vers le constat suivant : la mise permet à l’algorithme d’identifier plus finement les contenus de bonne et de faible qualité.

Google ne communique pas pour autant sur cette mise à jour

Si les mises à jour algorithmiques avaient été baptisées « Fred » de manière cocasse par Gary Illyes, Google ne communique pas pour autant au sujet de celle-ci malgré l’impact qu’il pourrait avoir sur le positionnement et la visibilité de nombreux sites.

En conclusion, les premières études montrent qu’une mise à jour algorithmique a bien eu lieu et ce malgré le relatif silence de Google. Si les experts pensaient d’abord a un impact sur la qualité du maillage externe, c’est bien la partie relative aux contenus qui est concerné. Depuis, les analyses montrent par échantillons des pertes de trafic enregistrées sur un panel de sites de par le monde.

Il ne faut pas s’inquiéter car la faible qualité de contenu est souvent associée à des sites dont le but est de positionner des bannières publicitaires sur le site sans vouloir répondre aux attentes des utilisateurs.

A date, il devient indispensable d’associer les techniques SEO sans dégrader de manière forte l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche prennent de plus en plus les critères UX comme la vitesse du site pour détecter les abus. Avec une approche UX – SEO – le risque de sanction sur les pénalités actuelles ou à venir est minimisé.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel