Google pénalise les interstitiels mobiles web à partir de 2017

Depuis le 10 janvier 2017, Google commence à sanctionner les sites web mobiles qui ont recours à des interstitiels et des pop-ups trop intrusifs.

Interstitiels mobile : La suite du durcissement des critères mobile de Google

Depuis plusieurs mois, Google a décidé de durcir les critères pris en compte pour le classement des sites mobile sur son moteur de recherche. On voit notamment disparaitre le label « mobile-friendly » dans les résultats de recherche mobile – Google considérant que la plupart des sites sont à présent compatibles – alors que son algorithme sur les sites mobile avait connu un coup de boost au printemps dernier.

Côté interstitiel, Google avait annoncé en septembre 2015 qu’il pénaliserait les sites web mobiles qui faisaient la promotion de leur application mobile de façon trop intensive. Désormais, ce sont tous les interstitiels considérés comme trop intrusifs pour le mobinaute qui seront sanctionnés.

Dès lors qu’un interstitiel mobile masquera une partie trop importante de la page web, le site mobile risque de voir son classement diminuer dans les résultats de recherche Google et son trafic baisser en conséquence.

Les spécificités de l’analyse des interstitiels web mobiles par Google

Avec cette mise à jour, Google parle ici d’interstitiels mobile en particulier :

  • Les pop ups qui couvrent la majorité du contenu de la page mobile, quand le mobinaute arrive sur la page ou est en train de regarder la page ;
  • Les interstitiels qui recouvrent l’ensemble de la page mobile et que le mobinaute doit fermer lui-même.

En revanche, Google ne sanctionnera pas certains interstitiels mobile spécifiques, qu’il considère comme non dérangeants ou qui sont parfois même nécessaires à la navigation mobile. On retrouve notamment :

  • Les interstitiels qui servent à obtenir l’accord des mobinautes concernant l’utilisation de cookies ;
  • Les interstitiels servant à confirmer l’âge d’un internaute sur certains sites particuliers ;
  • Les interstitiels qui font la promotion d’applications mobile de manière peu intrusive, en ne s’affichant que sur une partie limitée de l’écran.

Ce critère est donc désormais à prendre en compte dans la stratégie de votre site mobile si vous voulez conserver une place de choix dans les résultats mobile. Vous pouvez également réfléchir à de nouvelles façons de faire de la promotion sur votre site mobile tout en proposant un contenu toujours plus pertinent pour les visiteurs en mettant en place des formats publicitaires « in content ». Les formats publicitaires moins intrusifs devraient devenir la norme dans les prochaines années.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel