Mise à jour algorithmique de Google «Helpful Content Update»

Tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour algorithmique de Google « Helpful Content Update »

L’info est certainement passée inaperçue au cours de l’été mais depuis le 18 août 2022, Google a lancé une mise à jour algorithmique qui entend mieux récompenser les contenus utiles, rédigés pour les internautes, et à l’inverse, déclasser dans les résultats de recherche organiques les contenus rédigés pour les moteurs de recherche uniquement.

Cette mise à jour va durer jusqu’à 2 semaines pour les contenus anglophones. Viendrons ensuite progressivement les autres langues, dont le français.

Quel est l’objectif principal de la helpful content update de Google ?

La mise à jour sur les contenus utiles vise à mieux récompenser les contenus dans lesquels les visiteurs ont le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante, tandis que les contenus qui ne répondent pas aux attentes des visiteurs ne seront pas aussi performants.

Si Google reste flou sur les critères précis que son algorithme prendra en compte pour réévaluer les contenus, il existe une méthode pour juger de la qualité d’un contenu : l’E-A-T.

L’E-A-T n’est pas un facteur de positionnement à proprement parler. L’E-A-T est plutôt un concept. Il n’est donc pas directement mesurable par Google, comme pourrait l’être la quantité de liens externes ou la rapidité de chargement de votre page, par exemple.

Cependant, il est clair que l’E-A-T influence le positionnement de votre contenu, car il informe Google de la qualité et de la fiabilité des informations que vous transmettez. Étant donné que le contenu est un des critères fondamentaux qui déterminent votre positionnement, l’E-A-T représente donc un critère d’évaluation important à considérer. Seulement, cela n’en fait pas pour autant un facteur de positionnement.

L’E-A-T est un ensemble de critères que Google utilise pour déterminer la qualité d’un contenu. Ces critères comprennent trois dimensions :

  • Expertise : elle fait référence à la profondeur et à l’étendue des connaissances que vous démontrez sur un sujet.
  • Autorité : elle désigne la notoriété de votre site Web dans sa niche.
  • Fiabilité (Trustworthiness) : elle fait référence à la confiance que vous inspirez en tant qu’auteur. Elle indique si les utilisateurs peuvent faire confiance à ce qu’ils lisent sur la page qu’ils consultent.

Les 3 conseils d’AEP Digital pour ne pas subir la mise à jour helpful content update :

  1. Citer des sources dignes de confiance : dans votre contenu, référez-vous à des sources primaires telles que des recherches originales, des documents juridiques ou des rapports d’entretiens.
  2. Obtenir des liens à partir de sites d’autorité : le fait d’avoir des liens redirigeant directement vers votre site web est un facteur de référencement important. Avoir des processus de relations publiques permet d’avoir un meilleur contrôle de la qualité des sites qui pointent vers votre site web.
  3. Montre ses certifications : afficher sur votre site web vos références, récompenses, certificats et adhésions à des organisations professionnelles pour gagner la confiance de vos visiteurs.

L’avis d’AEP Digital :

Google n'a donné aucun délai ni aucune date pour les prochaines évolutions de cet algorithme. Il faudra donc être patient pour voir ce que la mise à jour apporte aux contenus français.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel