Le trafic via Google Images

Google a déployé une nouvelle version de l’interface Google Images qui était jusqu’à présent uniquement opérationnelle sur le marché américain. Or, depuis le début du mois de février 2017, cette version a été activée en Allemagne et en France.

Les caractéristiques de la nouvelle interface Google Images

Dans un souci de rendre la navigation plus agréable et fluide à ses utilisateurs, Google a opté pour une interface plus épurée et plus moderne.

Désormais, lorsqu’un utilisateur clique sur une image qui appartient à votre site, ce dernier n’apparaît plus en arrière-plan comme auparavant. La conséquence est que  le tag Google Analytics n’est plus appelé et les visites ne sont plus comptabilisées. Le trafic issu de Google Images était comptabilisé comme « referer» à chaque appel de vos images (même si l’internaute ne naviguait pas sur votre site). Ce ne sera plus le cas ce qui risque faire baisser votre trafic global.

Comment analyser les pertes de trafic ?

Avec cette nouvelle mise à jour, si l’utilisateur souhaite consulter votre site web, ce dernier devra effectuer un clic via le bouton «consulter le site» qui s’affiche lorsqu’on clique sur une image issue de Google Images. A l’aide du rapport intitulé «Analyse de la recherche», vous pourrez tout de même garder un œil quant aux fluctuations de votre trafic provenant de Google Images.

Cette possible diminution du trafic est tout simplement le fruit des modifications apportées à l’interface de recherche d’images et n’est pas liée à une baisse de visibilité de vos images. La potentielle baisse de trafic est à relativiser. En effet, le volume de trafic lié aux images était bien souvent de faible qualité du fait que l’utilisateur ne consultait par directement votre site.

Avec cette nouvelle mise à jour, cela permettra de comptabiliser les visites réelles effectuées après le visionnement d’une image provenant de Google Images.

Pour plus d’information, notre équipe SEO est à votre disposition.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO