Google n’indexera plus le contenu caché dans des onglets

Jusqu’à présent, Google indexait l’intégralité du contenu présent sur le site à partir d’un principe simple : « tout ce que l’internaute voit, le googlebot doit le voir » et « tout ce que le googlebot voit, l’internaute doit le voir ». Google indexait donc les menus et autres onglets déroulants comprenant du contenu et souvent utilisés pour optimiser la performance SEO d’un site, puisqu’ils étaient visibles par tous.

Cependant, lors d’un récent Hangout, John Muller (analyste SEO Google) a annoncé que Google n’indexerait probablement plus le contenu ‘potentiellement visible’, c’est-à-dire tous les contenus cachés par les menus, sous forme de listes déroulantes (de type Toggle) ou de jeu d’onglets accessibles par un clic supplémentaire sur la même page. L’indexation se limitera donc au contenu visible par défaut sur le site. Selon Google, l’une des solutions pour que l’information soit indexée serait de créer un lien vers une autre page, pour que le contenu soit lui visible par GoogleBot, bien que cela dégrade l’expérience de l’internaute.

Quelles sont les conséquences de cette nouvelle recommandation Google ?

Bien qu’il s’agisse d’une action utile pour lutter contre le spam sur son moteur de recherche (un phénomène marginal comparé au nombre de sites utilisant la méthode des menus déroulants de manière pertinente), cette annonce engendrerait des restructurations au niveau de l’ergonomie et du contenu des sites pour les rendre plus conformes aux recommandations de Google.

Des informations complémentaires vous seront communiquées dans les semaines à venir. Un simple d’effet d’annonce ou une remise à plat de l’indexation – point à suivre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes d’indexation de Google et rendre votre site d’avantage SEO friendly, n’hésitez pas à contacter nos experts webmarketing. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos stratégies d’optimisation du référencement de votre site.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO