01.40.09.13.31
Actualités SEO

Google SGE, l’impact sur le SEO du nouveau moteur de recherche Google

Publié le 3 avril 2024 par Bruno Linn

L'arrivée de l'Expérience de Recherche Générative de Google suscite des inquiétudes quant à son effet potentiel sur le trafic organique des sites web.

Une récente étude d’Authoritas met en lumière le risque d’une “érosion des niveaux actuels de trafic” associée aux termes de marque. En effet, les résultats générés par l’IA de Google offrent de nouvelles opportunités aux sites tiers et même aux concurrents pour se positionner sur les termes de marque et de produits.

La Search Generative Experience (SGE), ChatGPT et Copilot de Google pourraient envahir les résultats de recherche parce qu’ils offrent une expérience utilisateur rapide et facile. Le trafic sur les sites web diminuerait considérablement parce que les utilisateurs obtiendront leurs réponses dans les résultats de l’IA. Pour rester visibles et en tête des préoccupations des clients potentiels, les marques doivent prendre des mesures, dès maintenant, pour apparaître dans les résultats générés par l’IA. – Jason Barnard

Cette étude examine les implications de la Search Generative Experience (SGE) de Google sur les requêtes de recherche liées aux marques et aux produits. En utilisant un ensemble de données de 2 900 mots-clés dans diverses industries, l’étude analyse les taux de pénétration de la SGE, le déplacement des résultats de recherche organique et la composition du contenu généré par l’IA. Les résultats indiquent une présence substantielle des résultats SGE dans différents secteurs, avec des implications importantes pour la visibilité des marques et le trafic sur les sites web.

Les secteurs étudiés :

  • Automobile (188 Mots-clés)
  • Cybersécurité (190 Mots-clés)
  • Commerce électronique et vente au détail (234 Mots-clés)
  • Divertissement (145 Mots-clés)
  • Mode et habillement (179 Mots-clés)
  • Finance (218 Mots-clés)
  • Alimentation et boissons (211 Mots-clés)
  • Santé et bien-être (266 Mots-clés)
  • Assurance (100 Mots-clés)
  • Juridique (166 Mots-clés)
  • Fournitures de bureau (119 Mots-clés)
  • Services professionnels (104 Mots-clés)
  • Technologie et électronique (383 Mots-clés)
  • Télécommunications (96 Mots-clés)
  • Voyages et hôtellerie (301 Mots-clés)

La SGE ouvre de nouvelles opportunités pour que des sites tiers se classent sur des termes liés aux marques, ce qui pourrait entraîner une baisse du trafic organique pour les propriétaires de marques.
L’étude souligne que les marques doivent s’adapter à de nouveaux types de SERP (Search Engine Results Pages) et de nouveaux concurrents, susceptibles de s’approprier leur visibilité et leur trafic pour des mots-clés organiques à fort potentiel.

Une optimisation de leurs pages, une alimentation de leurs données structurées et de nouveaux partenariats peuvent leur permettre de figurer de manière proéminente dans les résultats générés par l’IA. Cela aura pour effet de maintenir leur visibilité et leur pertinence dans le paysage numérique

Principaux résultats et implications de la SGE

Pénétration de la SGE : L’étude révèle une présence importante des résultats SGE dans différents secteurs, avec des implications majeures pour la visibilité des marques et le trafic sur les sites web. La SGE apparaitrait dans 91% des recherches.

Impact sur les résultats organiques : La SGE entraîne un déplacement des résultats de recherche organique, avec une baisse significative de la visibilité des marques sur la première page des résultats de recherche.

Composition du contenu : Les résultats générés par l’IA contiennent en moyenne 10 liens provenant de 4 sites web différents, offrant ainsi aux marques la possibilité de capitaliser sur leur pertinence et de sécuriser plusieurs positions de classement. il est intéressant de noter que 62 % des liens générés par l’IA proviennent de sources extérieures aux 10 principaux domaines organiques. De plus, environ 20,1 % des URL de la SGE correspondent directement à une URL organique de la page 1, tandis que 17,9 % affichent une URL différente du même domaine de classement organique.

Concurrence accrue : Les résultats générés par l’IA offrent de nouvelles opportunités aux sites tiers pour se classer sur des termes de marque, ce qui nécessite une adaptation des stratégies de présence en ligne des marques pour maintenir leur compétitivité.

Toujours de la place pour le SEA : Concernant les annonces payantes, plus de 50 % des mots-clés sont utilisés dans les annonces paid. Ils apparaissaient au-dessus des propositions générées par l’IA dans 51 % des cas. Les annonces Shopping, quant à elles, apparaissent, en moyenne, en dessous de la SGE dans 64 % des cas.

Une volonté informative : Selon les résultats de l’étude, Quora, un site de questions réponses, se démarque en figurant “dans les 20 premiers domaines performants dans 11 des 15 catégories” examinées. De même, Wikipédia est identifié comme un autre grand bénéficiaire de la SGE, apparaissant dans le top 20 pour chaque catégorie, voire se classant premier ou deuxième dans 11 des catégories analysées. Un insight qui ne fait que corroborer la volonté de Google de devenir un moteur informatif instantané.

Parlons ensemble de vos projets et de votre activité

Vous souhaitez développer la visibilité de votre activité sur le net ?

AEP Digital, met ses experts et son expérience à votre disposition pour booster vos objectifs

Rencontrons-nous pour en discuter.

Discutons de vos projets

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEO par AEP/Digital