Stratégie webmarketing e-commerce : quels leviers d'acquisition de trafic privilégier ?

Les objectifs d’une stratégie webmarketing e-commerce sont principalement tournés vers la vente et la génération de CA : votre objectif est d’attirer du trafic qualifié et le faire convertir au maximum. Dans ce type de situation, il faudra vous concentrer sur des actions à forte rentabilité, idéalement à court ou moyen terme. Il existe des leviers d’acquisition particulièrement propices à cette ambition ! AEP Digital avec ses experts dédiés au site e-commerce  vous livre ses conseils pour maximiser les performances de votre stratégie e-commerce.

Les Google Ads : s’imposer immédiatement en haut de page sur les requêtes pertinentes

Le SEA est sans aucun doute le plus puissant levier d’acquisition d’une stratégie webmarketing e-commerce. En effet, l’achat de liens sponsorisés est une action à effet immédiat : dès que vos campagnes Google Ad sont lancées, elles apparaîtront sur les requêtes ciblées et pourront capter du trafic pour votre site ecommerce. À l’inverse du SEO, vous n’aurez pas à attendre plusieurs semaines ou mois avant de percevoir les résultats de vos actions, ce qui vous permet de performer immédiatement et rentabiliser votre investissement.

De plus, le SEA vous positionne sur les requêtes des internautes, et ce indépendamment de votre puissance SEO, ce qui est idéal dans des environnements très concurrentiels ou si les top positions des pages de résultats sont déjà occupées par des sites difficiles à détrôner (sites d’information tel que Wikipédia ou plateforme de vente comme Amazon par exemple). Ainsi, l’achat de liens publicitaires vous offrira une visibilité immédiate pour des sites ecommerce et dépasser la concurrence pour capter davantage de trafic qualifié.

Attention, ce n’est pas une solution miracle pour autant : il est crucial de déployer des campagnes Google Ad optimisées pour le ecommerce et de les monitorer au plus près afin d’identifier toutes les pistes d’amélioration à exploiter. Parallèlement, un ciblage précis et réfléchi est essentiel pour faire figurer vos liens sponsorisés uniquement sur les requêtes à fort potentiel de conversion afin de limite les clics « inutiles » et maîtriser précisément votre investissement. Faire appel à une agence certifiée Google Partners Premiers comme AEP Digital pour piloter vos campagnes SEA est donc conseillé afin de maximiser leur efficacité.

Toucher votre cœur de cible directement avec les Social Ads Ecommerce

Dans la même optique que les campagnes Google Ad, les Social Ads sont aussi un levier immédiat et efficace pour votre stratégie de visibilité e-commerce. En diffusant vos annonces sur les réseaux sociaux de votre choix, vous pouvez toucher précisément la typologie d’internaute susceptible de cliquer – et idéalement convertir. Ces réseaux proposent aux annonceurs un haut degré de segmentation : vous pouvez donc cibler précisément quel profil d’utilisateur doit être exposé vos publicités.

Vous êtes spécialisé dans le prêt-à-porter féminin ? Ciblez les femmes passionnées de mode via des Facebook Ads de qualité. Vos services s’adressent aux directeurs de PME dans l’informatique ? Les LinkedIn Ads vous permettent de toucher précisément ce profil. Exposer vos annonces à un public ciblé est doublement avantageux : vous limitez les coûts et augmentez les ventes vers votre site ecommerce.

Outre l’acquisition de trafic, les Social Ads vous permettront aussi de fédérer votre communauté et d’augmenter la visibilité de votre marque, surtout si vous déployez des annonces de qualité sur le réseau adapté. Les Facebook Ads sont particulièrement efficaces pour atteindre cet objectif, les réactions et partages de vos publications pouvant étendre votre portée et vous amener à toucher un public vaste sans investissement supplémentaire. Les Social Ads sont définitivement un levier d’acquisition à envisager dans votre stratégie webmarketing dédiée au ecommerce !

Ne pas négliger le référencement naturel (SEO) quand nous disposons d’un site ecommerce

Si le SEA et les Social Ads sont des outils efficaces pour votre stratégie e-commerce pour acquérir immédiatement de la visibilité sur le web, le référencement naturel ne doit pas être totalement écarté pour autant.

Si votre business e-commerce débute tout juste son développement ou s’intègre dans un marché très concurrentiel, il peut sembler inutile de miser uniquement sur le SEO au départ. Pourtant, le seo en ecommerce, s’il est habilement piloté, va constituer un levier d’acquisition très rentable et pérenne.

Quant bien même votre site ne se positionne pas dans les premières pages des résultats de recherche pour les requêtes les plus génériques, il faut s’intéresser aux recherches plus longues et précises : les requêtes de « longue traine ». Si vous vendez des produits répondants à des besoins précis, miser sur la longue traîne peut s’avérer très pertinent pour votre stratégie de visibilité e-commerce. Optimiser vos pages produits et idéalement créer quelques contenus à positionner sur ces requêtes permettra de toucher une part de ce trafic qui aura davantage tendance à convertir.

Il n’existe pas de stratégie webmarketing en ecommerce applicable à chaque site marchand. La stratégie webmarketing pour un site ecommerce doit être réalisée sur mesure selon de nombreux critères (maturité digitale de votre entreprise, ressources internes, positionnement marketing de votre offre, secteurs d’activités, univers concurrentiels et moyens financiers disponibles).  Nous avons chez AEP Digital constitué un pôle dédié au pilotage webmarketing des sites ecommerce. Cette équipe vous fait bénéficier de son expérience depuis plus de 10 ans à développer le chiffre d’affaires online des sites marchands. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur de vos projets avec notre équipe dédiée aux stratégies marketing online en Ecommerce.

AEP Digital est votre partenaire privilégié dans la recherche de résultats pour votre site marchand.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing