Indexation mobile-first de Google : Comment s’y préparer ?

Nous en parlions dans un précédent article, Google a annoncé fin 2016 que ce sera la version mobile des sites Web qui sera prise en compte dans son indexation. Le mobile-first éclipse la version desktop pour privilégier ce qui se passe sur la version mobile des sites. Désormais, Google se base sur la version affichée sur mobile pour classer les résultats – y compris ceux générés sur ordinateur. Il s’agit d’un changement radical dans le monde du SEO.

Cela fait plusieurs mois que l’annonce a été faite et le processus devait se mettre en place rapidement. Mais cela semble plus compliqué que prévu – le déploiement ne devrait avoir lieu qu’en 2018 – car il s’agit d’une mise à jour majeure. Google a dévoilé peu de détails concernant le mobile-first, mais tentons tout de même d’y voir plus clair.

Le mobile-first : Qu’est-ce qui change ?

Concrètement, quels changement le mobile-first va-t-il réellement induire pour votre site ? Avec le mobile-first index, Google se basera sur ce qui est présenté à ses robots d’exploration pour les smartphones pour définir les résultats sur son moteur de recherche, peu importe le type d’appareil utilisé par l’internaute. Autant dire que la version mobile de votre site va prendre une sacrée importance. Nous vous conseillons de bien analyser votre version mobile actuelle afin de mettre en place les modifications nécessaires – notamment, si votre site mobile est différent de votre site pour desktop.

Quelle est votre situation par rapport au mobile-first ?

Selon votre situation actuelle, il y a différentes choses auxquelles vous devriez vous intéresser :

  • Si vous n’avez pas de site mobile, c’est-à-dire que c’est la version desktop de votre site qui s’affiche sur les smartphones, vous n’avez rien à faire. En effet, Google prendra bien en compte cette version. Cependant, nous vous recommandons de l’optimiser pour mobile. Cela vous permettra d’avoir un meilleur référencement et surtout d’offrir une expérience agréable aux internautes.
  • Si vous avez un site en responsive design, c’est-à-dire que votre site renvoie la même URL et le même code sur mobile et sur desktop, vous êtes dans la meilleure configuration.
  • En revanche, si vous avez un contenu différent sur mobile et sur desktop. Vous devriez vous poser quelques questions. On pense notamment aux annonceurs qui disposent d’un site mobile dédié ou qui utilisent le dynamic serving – qui renvoie un code différent sur mobile.

Nos conseils pour préparer l’arrivée du mobile-first index

Revenons au Responsive Design. Il est particulièrement encouragé par Google puisqu’il délivre la même URL et le même code quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute. Si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas, vous devriez vous intéresser de près à votre version mobile. Il peut notamment être intéressant de réaliser un crawl par un robot d’exploration simulant un smartphone. Cela vous permettra de repérer les différences entre les différentes versions de votre site. Pour améliorer votre site mobile, il conviendra de fournir un contenu tout aussi important que sur la version desktop, d’insérer les micro-données adéquates et d’améliorer vos temps de chargement. Mais il est surtout primordial d’offrir l’expérience utilisateur la plus aboutie possible.

Nous attendons davantage d’explications de la part de Google afin de comprendre au mieux les optimisations nécessaires à l’arrivée du mobile-first index. La prise en compte de la version mobile des sites pour générer les résultats de recherche représente une mise à jour importante. Cependant, nul besoin de vous inquiéter outre-mesure. Le changement devrait se faire progressivement. Dans tous les cas, il sera intéressant d’avoir une vision plus mobile-first pour le développement de votre site Web.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO