Nouveau facteur de positionnement : le temps de chargement mobile

VERIFIEZ QUE VOTRE SITE EST PRET POUR LE MOBILE FIRST
Google vient d’annoncer qu’il va désormais prendre en compte le temps de chargement des sites mobiles et responsive comme un des divers facteurs de positionnement sur les résultats de recherche sur mobile.

Le temps de chargement mobile : facteur de positionnement lors de la prochaine mise à jour

La dernière mise à jour mobile-friendly a été lancée en Mai 2016 et ne prenait pas en compte le nouveau facteur de positionnement sur les résultats de recherche. Cependant, la prochaine mise à jour qui est attendu dans les mois à venir, surement en fin 2016, prendra en compte la vitesse de changement de votre version mobile en considération et non pas uniquement celle de l’ordinateur.

Cela est en soi sans surprise. En effet, ces derniers temps Google a beaucoup communiqué officiellement sur les mises à jour mobile-friendly en encourageant les webmasters à la mettre en place afin d’améliorer l’expérience des mobinautes.

Dorénavant, au-delà d’une amélioration de l’expérience utilisateur, les webmasters et référenceurs ont tout intérêt à prendre en compte les critères mobile friendly s’ils ne souhaitent pas voir leur site pénalisés.

Nous vous encourageons ainsi à travailler d’une part le temps de chargement de la version desktop de votre site et d’une autre part le temps du chargement de la version mobile, à risque sinon de se voir défavoriser lors de la prochaine mise à jour de l’algorithme.

Les impacts de la prise en compte du temps de chargement sur votre positionnement

L’ensemble des mises à jour précédentes, concernant le mobile friendly, n’ont pas encore eu de réel impact observé sur le positionnement des sites dans les résultats de recherche.
Mais avec la prochaine mise à jour, si votre site n’a pas pris en compte les exigences Google concernant votre affichage sur mobile, vous risquez d’être pénaliser de manière plus ou importante selon votre secteur.

Cependant, ne vous attendez pas à avoir un grand coup de boost concernant votre positionnement dans les résultats mobile si vous avez une un temps de chargement mobile optimisé. En effet, Google prend toujours de nombreux facteurs pour le positionnement des sites sur les résultats de recherche, ce qui régule ainsi le classement des résultats.

Mais, selon l’environnement concurrentiel de votre site et la part du mobile sur le secteur, l’impact sera différent d’un site à l’autre.

Alors si vous souhaitez optimiser votre temps de chargement, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts SEO se trouvent à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans vos projets webmarketing.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO