Aep Digital

Pinterest – un atout pour les entreprises

Posté par Brunole 1 octobre 2013

AEP digital vous présente Pinterest, un réseau social permettant le partage de photographies lancé par Paul Sciarra il y a à peine 3 ans, le réseau social compte aujourd’hui pas moins de 20 millions d’utilisateurs, un chiffre en constante augmentation.

Ce qui pour le moins attise la curiosité de nombreuses entreprises qui y voient un moyen de promouvoir leur image de marque et de profiter des potentialités marketing qui leur sont offertes
Toutefois quelles sont les raisons précises pour que les entreprises se mettent à porter un intérêt pour ce genre de réseau social et en quoi serait-il un avantage pour elles ?

Quelle est l’intérêt premier de Pinterest aujourd’hui ?

Pinterest offre la capacité de permettre à ses membres le libre partage d’informations et de mettre ses futures tendances en termes de design. La présence des entreprises devient alors très intéressante puisque celle-ci peuvent directement consulter les évolutions des tendances des membres, de leurs préférences et mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent.
Cela a donc l’avantage pour les entreprises de pouvoir rentrer directement en contact avec les leaders d’opinion et s’inspirer des tendances pour avoir un temps d’avance sur les concurrents. Les entreprises peuvent proposer une offre dans un délai court qui répond directement aux attentes de ses clients. Une stratégie payante et peu coûteuse qui nécessite une veille constante du comportement des membres d’un réseau social. Pour les entreprises qui ont une forte entité visuelle ou qui travaillent dans le secteur du Design, ouvrir un compte peut également être une bonne solution pour s’assurer un maximum de reconnaissance et de visibilité. Cela a pour vous vocation de faire vivre la marque e de faire parler d’elle.

Des profils intéressants en termes de ciblage

Pinterest se place deuxième derrière le réseau social Facebook en fonction du temps moyen de visite passé sur le site (89 minutes). De plus beaucoup s’accorde à dire que le réseau social rend ses membres plus ou moins addictifs avec le temps.
Noter qu’en plus de la durée de consultation le profil des utilisateurs est particulièrement intéressant en termes de ciblage pour certaines entreprises. En effet 56% des membres ont entre 25 et 44 ans, 80% sont des femmes, 60% ont fait des études supérieures courtes et 69% gagnent entre 25 000 et 74000 dollars par an. Pinterest connaît un réel engouement au Etats-unis qui s’exporte en Europe et dans le monde. Le site est divisé en plusieurs catégories dont certaines d’entre elles connaissent un vrai succès puisqu’elles sont les plus visitées (à titre d’exemple nous avons : l’artisanat, la mode, la gastronomie…).
Les entreprises profitent du trafic généré par ces catégories pour s’inscrire et faire valoir les mérites de leurs produits ou services et améliorer leur notoriété.

Un réseau virale efficace doté une communauté grandissante

Dès qu’un pin est publié sur Pinterest on peut directement intéragir avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les boutons « Pin-it » et «Follow » participent également au caractère viral du réseau. Le premier permet aux visiteurs de partager les images du profil sur leur propre tableau, ce qui fait gagner en visibilité et augmente le trafic ; le deuxième permet, quant à lui, tout comme Twitter, de suivre un membre particulier du réseau. Pinterest devient en peu de temps un outil performant et un moyen pour « booster » l’activité d’une marque en partageant avec ses clients tout en se faisant de nouveaux contacts.
Ajoutons à cela le fait Pinterest a été reconnu comme un réseau qui aurait l’avantage d’être un complément intéressant aux stratégies SEO, plus particulièrement, en ce qui concerne le référencement des contenus visuels des entreprises.
Un réseau qui privilégierai les sites e-commerce et les marques

Pinterest à un bel avenir devant lui et ne pourra qu’avantager les entreprises souhaitant vendre leur produit par le biais du réseau social. En effet les membres du réseau s’échangent et montrent des photos de produits qui existent dans le commerce. Pinterest pourrait dans un avenir proche par exemple ajouter des liens de « shooping social » vers des sites d’e-commerce partenaires. Cela permettrait sans aucun de doute de générer des revenus assez conséquents.
Cette idée risque bien d’émerger au vue du chiffre annoncé de 21% des utilisateurs de Pinterest qui ont déjà acheté un produit trouvé sur le site.

Pour finir il se trouve que de la publicité mise sur le réseau serait beaucoup plus pertinente car les internautes sont beaucoup plus réceptif aux images, ce qui peut facilement créer une situation d’achat impulsif.
Pour plus d’informations sur le sujet, Search Entre Pros est prêt à vous aider dans votre stratégie de communication sur Pinterest et veillez sur votre image de marque à travers son programme « Social media management ».

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Pinterest – un atout pour les entreprises
CONTACTEZ NOS EXPERTS