Comment gérer les produits en rupture de stock pour le SEO ?

Gérer un site e-commerce requiert de nombreuses compétences – notamment concernant la gestion du stock. D’autant que les ruptures de stock peuvent avoir des effets importants sur le SEO de votre site. Si vous possédez une grande quantité de produits, qui sont régulièrement en indisponibles, il est essentiel que vous mettiez en place une stratégie SEO de gestion de la rupture du stock. Nous vous expliquons en détail les impacts de la rupture du stock sur le SEO et surtout les bonnes pratiques à mettre en place pour votre site e-commerce.

Quel est l’impact d’une rupture de stock sur le SEO de votre site ?

Les moteurs de recherche de Google passent régulièrement sur votre site pour analyser son contenu, ses balises titre, ses meta description… Ils vont notamment fouiller dans les éléments de votre fiche produit et dans son balisage schema.org. C’est ainsi qu’ils vont détecter que votre produit est indisponible et éventuellement diminuer la visibilité de sa page dans les résultats de recherche.

En mars dernier, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, déclarait que Google ne diminuait pas systématiquement la position SEO des fiches produit en rupture de stock. Dans un premier temps, le moteur de recherche peut traiter la page en tant que soft-404 en attendant de voir si le produit est réapprovisionné sur le site.

Pour voir les propos de John Mueller sur l’impact de la rupture de stock sur le SEO de la page Produit , c’est juste ici :

Dans tous les cas, si vous ne possédez que quelques produits indisponibles sur votre site, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Le SEO global de votre site risque d’être peu ou pas impacté. Seul le positionnement SEO de la page des produits en question peuvent subir une perte de visibilité. Enfin, ça, c’est si vous gérez correctement la rupture de stock de vos produits en termes SEO.

Que faire en cas de rupture de stock temporaire ?

Dans un premier temps, il faut voir si vous êtes capable de proposer une solution alternative à l’indisponibilité du produit en question. Pouvez-vous mettre en place un système d’alerte pour le retour du produit en stock ? Est-il possible de créer un système de précommande ? Pouvez-vous rediriger les clients vers d’autres produits similaires ? Il est important de bien vous poser toutes ces questions avant de choisir comment traiter votre fiche produit. Si vous pouvez mettre en avant une alternative sur votre fiche produit, c’est bénéfique pour l’internaute et pour vous. Vous pouvez conserver les produits dans vos listings de catégorie, mais en les proposant en dernier bien sûr.

Si vous êtes capable de mettre en place un bloc de produits similaires sur votre fiche produit, cela est positif pour votre maillage interne. Dès lors que l’internaute peut réaliser une action sur la fiche produit de l’article en rupture de stock, vous pouvez laisser votre page en code de réponse 200.

Que faire en cas de rupture de stock définitive ?

Si vos produits sont en rupture de stock définitive, nous vous recommandons de ne plus les afficher dans vos catégories. En effet, cela ne représente que peu d’intérêt pour les internautes. Même s’ils sont placés à la fin du listing. Pensez donc à bien les retirer de votre site e-commerce.

Si vous êtes certain que votre produit ne sera jamais réapprovisionné sur votre site e-commerce, il n’y a qu’une seule solution efficace : la redirection 301. Vous pouvez rediriger la fiche produit vers une autre fiche produit pour un produit similaire. Ou vers une page sous-catégorie si vous ne possédez pas de produit similaire.

Il est également conseillé de supprimer le maillage interne qui renvoyait vers la fiche du produit indisponible. Il n’est pas pertinent de faire un lien interne vers une page en redirection 301 ou en code de réponse 404.

Que ne faut-il surtout pas faire en cas de rupture de stock d’un produit ?

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que si votre produit est en rupture de stock temporaire, il ne faut pas vous précipiter. Il faut éviter d’envoyer des signaux appuyés à Google concernant la rupture de stock d’un produit. En effet, il y a un risque que Google détecte votre rupture de stock temporaire comme étant une rupture définitive. Dans ce cas, Google pourrait reléguer votre fiche produit dans les derniers résultats de recherche.

Ainsi, pour un produit en rupture de stock temporaire, il vaut mieux éviter de :

  • Mettre en place une erreur 404 ;
  • Supprimer le maillage interne ;
  • Effectuer une redirection temporaire 302.

L’avis d’AEP Digital :

Voilà, vous savez tout pour bien gérer la rupture de stock de vos produits en SEO. Si ce cas de figure se produit régulièrement sur votre site, prenez le temps de bien réfléchir à la bonne stratégie à mettre en place. Il peut être intéressant de développer un bloc de produits similaires à afficher sur votre page produit. Rendez-vous prochainement pour d’autres astuces pour votre site e-commerce.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO