Aep Digital

Le temps de chargement d’une page – quel impact sur le seo ?

Posté par Sophiele 30 mars 2012

Le temps de chargement d’une page est un critère étudié certainement par Google pour estimer la qualité d’un site. Je ne connais pas l’importance de ce critère mais il me semble primordial de s’en préoccuper, non pas uniquement pour le seo mais avant tout pour l’expérience utilisateur. Il n’y a rien de plus énervant que d’attendre le chargement d’une page.

Une raison majeure pour un visiteur de quitter un site.

Vous allez me dire : quel est le bon temps de chargement d’une page ? En tout cas, aux yeux de google, cela semble 1,5 sec. Dans le webmaster tools, c’est la ligne entre un site rapide et lent. Même si d’autres outils sont plus précis et plus révélateur, cela donne gratuitement des indications.
curves
Pourquoi google s’intéresse autant au chargement de la page car c’est un critère économique pour lui. Plus le crawler met du temps à obtenir des informations, plus cela lui coûte des ressources serveurs donc de l’argent. Même si avec ces datacenters sont énormes, les ressources restent limités donc il est dans son intérêt que chacun se préoccupe du temps de chargement de son site.

L’objectif de 1,5 sec peut paraître ambitieux mais une norme acceptable est selon nous être en dessous de 2,5sec.

Maintenant, comment améliorer le temps chargement d’une page ? C’est un autre débat – il y a presque autant de solutions qu’il y a de sites – des plus simples aux plus extrêmes (se rapprocher des datacenters google – avoir des ressources serveurs pour servir en priorité le crawler etc….)…

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et améliorer la temps de chargement de vos pages.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Le temps de chargement d’une page – quel impact sur le seo ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS