Campagne Advantage + sur Facebook Ads : l’automatisation à la sauce Meta

Certains d’entre vous l’ont peut-être constaté récemment en créant des campagnes sur Facebook Ads, un nouveau type de campagne a fait son apparition : le campagne « Advantage + ». Cette campagne propose une automatisation de différents paramètres, voire tous, de votre campagne Facebook Ads.

Ce n’est pas nouveau, toutes les plateformes publicitaires proposent des solutions de campagnes automatisées. Que ce soit sur Google Ads avec les campagnes Performances Max, Bing Ads, ou ici Facebook Ads. L’idée est de faciliter la tâche des annonceurs en automatisant une partie ou l’intégralité des campagnes.

Cette campagne Advantage+ de Facebook Ads est-elle une bonne solution ? Permet-elle d’améliorer ses performances ? Doit-on faire confiance à l’intelligence artificielle pour la gestion de ses campagnes ? Nous vous proposons des éléments de réponse

Méta, Méta-Logo, Nouveau Logo Facebook

Le remodelage de l’offre publicitaire Meta

Le changement récent de nom de l’entreprise pour Meta a aussi des répercussions sur sa plateforme publicitaire. Récemment, Meta a annoncé un certain remodelage de son offre publicitaire, en regroupant le tout en une seule suite nommée Meta Advantage. Ceci s’accompagne d’une possibilité d’automatiser une partie ou la totalité de votre campagne Facebook Ads.

Les produits publicitaires Meta sont donc désormais regroupés en 2 groupes :

  • Advantage permettant une automatisation partielle d’une campagne
  • Advantage + permettant d’automatiser la totalité de la campagne

Via cette automatisation, Meta annonce une hausse du ROAS, une baisse des coûts publicitaires et une hausse du volume de CA pour ses annonceurs.

 

Solutions Advantage et Advantage + : un réel changement dans vos campagnes Facebook Ads ?

How to Use Facebook Ads ManagerSi Meta a remodelé son offre publicitaire, il semble que l’existant n’ait pas réellement été impacté. En effet, les 5 solutions existantes n’ont pas bougé, seul leur nom a été modifié (avec simplement l’addition du terme « Advantage » ou « Advanatge + » dans leur dénomination).

On retrouve ainsi les 5 offres clés :

  • Le Looklike Expansion devient Advantage Looklike : concerne les audiences similaires
  • Extension du ciblage détaillée devient le Ciblage détaillé Advantage : cette fonction permet d’aller chercher des personnes en dehors des audiences renseignées pour développer ses conversions. A noter que cette fonction est intégrée et non désactivable désormais pour les campagnes avec objectif de conversion.
  • Les Annonces d’application automatisées deviennent Campagne d’application automatisées Advantage+ : permet d’ajuster la publicité en temps réel selon l’audience ou l’emplacement
  • Les Emplacements automatiques deviennent Emplacements Advantage+ : concerne la gestion automatique des emplacements de diffusion
  • Dynamic Experience devient Advantage Creative+, et publie différentes déclinaisons des annonces de manière dynamiques

La nouveauté, c’est l’arrivée d’un nouveau type d’offre : le Shopping Advantage+. Cette solution, actuellement en bêta sur certains comptes sous le nom « Achat Automatisé » devrait bientôt se généraliser sous le nom Shopping Advantage+, et permettra entre autres une automatisation des créations publicitaires, des emplacements et du budget.

 

Mise en place de la campagne Advantage+

L’idée de la campagne Advantage+ est de proposer une solution rapide et tout en 1. Au lieu de paramétrer les différents niveaux (campagne, ensemble de publicité et publicité), tout est regroupé en une seule étape. Ce regroupement s’accompagne évidemment d’une (grande) réduction des champs et paramètres à renseigner, de nombreux éléments étant gérés par l’algorithme.

L’avis d’AEP Digital :

Qu’elle que soit la plateforme publicitaire, la tendance est à l’automatisation, et il n’est pas étonnant que Meta et son algorithme prennent cette direction.

Ce type de campagne partiellement ou totalement automatisée permet aux non-initiés de s’essayer à Facebook Ads, et devrait ainsi permettre à Meta d’aller chercher davantage d’annonceurs. Cependant, il y a peu de chance que les connaisseurs de Facebook Ads utilisent cette solution pour le moment.

Il est en effet légitime de se demander pourquoi laisser totalement carte blanche à l’algorithme quand il est possible de paramétrer ses campagnes, tout en ayant un contrôle sur la diffusion de ses publicités (emplacements, réseaux, appareils, contenus, etc.).

De plus, il est encore un petit peu tôt pour confier son budget et sa stratégie publicitaire à une intelligence artificielle, les algorithmes les plus poussés (Facebook et Google) étant encore loin d’être suffisamment précis.

De plus, le risque à moyen terme est un effet « boite noire » sur Facebook Ads, à savoir ne pas savoir exactement où les publicités sont diffusés et quels sont les éléments affichés ; un effet qui se fait déjà ressentir sur Google Ads.

Enfin, ce type de campagne Advantage+ semble uniquement créé pour les Eshops, quid de la génération de lead ou de la notoriété lorsque l’algorithme choisi lui-même l’objectif et la stratégie à mettre en place ?

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO