Aep Digital

Google Ads abandonne la position moyenne au profit d’indicateurs plus précis

Google Ads New
Posté par JPle 1 avril 2019

C’était l’un des indicateurs les plus emblématiques de Google Ads : La position moyenne donnait la position de vos annonces Google Ads par rapport à la concurrence. Un indicateur proche ou égal à 1 signifie que vos annonces étaient quasiment tout le temps au-dessus de celles de vos concurrents.

Au fur et à mesure que Google a fait évoluer le positionnement des résultats de recherche, l’indicateur est devenu moins pertinent. Auparavant, les liens sponsorisés étaient systématiquement positionnés au-dessus des résultats de recherches naturels. Ce n’est plus le cas désormais, ainsi les premiers résultats Google Ads pouvaient apparaître seulement en bas de page voir en deuxième page.

La position moyenne pouvait donc être biaisé : on pouvait très bien avoir une position moyenne de 1 pour son annonce alors que celle-ci était en deuxième page de résultats 

Google a donc annoncé fin Février que la positon moyenne serait abandonné au profit des 4 nouveaux indicateurs :

  • Pourcentage d’impressions en 1ère position absolue : La part de vos impressions en 1ere position, résultats naturels et payant confondus
  • Pourcentage d’impressions en 1ère position : Vos annonces diffusées au-dessus des résultats naturels
  • Taux d’impressions sur le réseau de recherche (1ère position absolue) : Nombre d’impressions tout en haut de page (1ere position) / Nombre d’impressions estimés que vous auriez pu avoir à cet emplacement.
  • Taux d’impressions sur le réseau de recherche (1ère position) : Nombre d’impressions tout au-dessus des résultats d recherches naturels / Nombre d’impressions estimés que vous auriez pu avoir à cet emplacement.

L’avis d’AEP digital :

Cette nouvelle annonce de Google présente ses forces et ses faiblesses. Il est vrai que la position moyenne avait largement perdu de sa pertinence au fur et à mesure que Google a fait évoluer son positionnement. En revanche, il va falloir un petit temps pour s’habituer aux quatre nouveaux indicateurs qui ont chacun leurs intérêts. Pour avoir un aperçu de ce qu’est la position moyenne, il faudra savoir combiner les statistiques de ces 4 colonnes.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Google Ads abandonne la position moyenne au profit d’indicateurs plus précis
CONTACTEZ NOS EXPERTS