Passer en HTTPS pour favoriser votre SEO

Google l’a déclaré, le passage en HTTPS favorisera le ranking de sites internet. Ce paramètre a encore un impact assez faible voir très faible, mais il peut impacter les classements entre deux sites renvoyant les mêmes signaux ou pertinence (confirmer par l’interview de Gary Illyes).
Etant ainsi un élément pris en compte dans l’algorithme Google, nous vous proposons de revoir à nouveau en quoi consiste le HTTPS, et découvrir ce que vous devez savoir avant de modifier votre site pour améliorer votre visibilité.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

L’http est le moyen qui permet au navigateur de votre ordinateur (par exemple : Firefox) de communiquer avec un serveur web (par exemple le serveur du site www.aep-digital.com). Il y a alors des données qui sont communiquées pour afficher les informations souhaitées. HTTPS est alors une version sécurisée qui vous garantit la confidentialité des informations partagée entre le serveur et l’utilisateur. C’est pour cela que dans certain cas l’implémentation en HTTPS sur des sites a déjà été aménagée, comme avec par exemple les sites de banques qui ont eu le besoin de sécuriser les transactions financières en ligne.

Les points à savoir avant de passer en HTTPS

Le passage en HTTPS permettra ainsi d’augmenter la confiance des internautes par rapport à votre site, ce qui affectera ainsi la notoriété de votre entreprise (point non négligeable si votre site est un site d’e-commerce) et vous offrira de légers avantages de positionnement dans les résultats de recherche. Mais il faut que vous preniez en compte certains éléments avant de changer vos URL en HTTPS.
Sachez tout d’abord que pour mettre en place le protocole HTTPS vous devez obtenir un certificat de sécurité qui est payant. Vous pouvez opter pour des solutions gratuites mais on vous le déconseille fortement, étant des solutions peu sérieuses elles ne seront pas identifiées par les navigateurs.
Egalement, comme indiqué précédemment, pour la mise en place des pages en HTTPS vous devrez changer vos URL ce qui nécessitera un temps de préparation aussi bien sur le plan de votre SEO que SEA.

Alors n’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes si vous souhaitez mettre en place le protocole HTTPS pour votre site. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toute question supplémentaire concernant votre stratégie SEO et SEA.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel