Google présente les 5 facteurs principaux de visibilité pour vos publicités en ligne

On sait que nombre d’annonces sont diffusées sans pour autant être vues par les internautes. Les impressions visibles deviennent ainsi plus importantes que les impressions générées. Quels sont les facteurs qui augmentent la visibilité d’une annonce d’une marque ? Les plateformes de publicité display Google et DoubleClick ont mené des études pour le découvrir. Les facteurs sont multiples et les réponses sont parfois surprenantes. Retrouvez donc tous les moyens pour donner davantage de visibilité à votre marque et à vos campagnes display.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une annonce display est considérée comme visible lorsque 50% de ses pixels sont visibles sur l’écran pendant au moins 1 seconde, selon le Media Rating Council.

Découvrons donc comment booster cette visibilité.

1/ La visibilité des publicités en ligne est de 50%
En effet, plus de 56% des impressions ne sont jamais vues ! Cependant, la moyenne par éditeur équivaut à environ 50% d’impressions non vues par les internautes.
2/ La position de l’annonce sur la page est très importante
Ainsi, la position la plus visible pour une publicité est à droite, au-dessus de la ligne de flottaison. Etonnamment, les annonces positionnées tout en haut de la page ne sont donc pas forcément les plus visibles.
3/ La taille de l’annonce est aussi un facteur déterminant concernant la visibilité
Les annonces les plus visibles par les internautes sont les annonces verticales. En effet, elles restent plus longtemps sur l’écran quand l’utilisateur fait défiler la page. Découvrez ci-dessous les tailles d’annonces les plus visibles :

01

Ainsi, le taux de visibilité moyen d’une publicité verticale varie entre 52,5% et 55,6%, quand celui d’une publicité horizontale fluctue entre 41% et 48,2%.

4 / Une annonce située au-dessus de la ligne de flottaison n’est pas forcément la plus visible…

La position sur la page n’est pas toujours le meilleur facteur de visibilité. Les impressions situées au-dessus de la ligne de flottaison ne sont pas toujours visibles alors que certaines situées au-dessous de la ligne le sont davantage.

Au-dessus de la ligne de flottaison, 68% des impressions sont visibles, contre 40% pour celles situées au-dessous, ce qui reste important.

5 / La visibilité des impressions varie selon le secteur d’activités

En effet, plus le lecteur est intéressé par la lecture d’une page, plus les annonces seront visibles. Les différences restent mesurées mais vous pouvez découvrir les niveaux de visibilité selon les industries :

02

Ainsi, la visibilité varie de 44,8% pour les loisirs à 51,9% pour les sites de référence.

Finalement, Google nous présente ici différents facteurs qui peuvent influer sur la visibilité de vos impressions. Cependant, il y a également d’autres critères à prendre compte comme les bloqueurs de publicité, les clics frauduleux et la pertinence d’une annonce publicitaire qui ne serait affichée qu’à moitié pendant une seconde sur l’écran de l’internaute.

Si vous souhaitez en savoir plus : http://think.storage.googleapis.com/docs/5-factors-of-viewability_infographics.pdf

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO