Google relativise l’impact de la mise à jour Page Experience (Core Web Vitals) de mai 2021

Comme lors de chaque annonce majeure concernant le fonctionnement des algorithmes de ranking de Google, de nombreux questionnements enflamment la sphère du SEO et du web en général. Nombreux sont ceux (et à raison) qui s’interrogent quant à l’impact réel de ces mises à jour sur le positionnement de leurs sites, et l’update Page Experience prévue pour mai 2021 n’échappe pas à la règle. Google apporte quelques précisions et relativise l’impact initial de cette mise à jour par le biais de Danny Sullivan, expert et représentant de la firme.

Avant tout, revoyons ensemble la mise à jour Page Experience et ses Core Web Vitals

Annoncée fin 2020, la mise à jour de l’algorithme Google intitulée « Page Experience » doit entrer en vigueur courant mai 2020. Elle doit notamment davantage intégrer les critères d’accessibilité et de vitesse de chargement (notamment mobile) au sein des facteurs de ranking SEO actuels. Si ces facteurs étaient déjà présents auparavant, Google officialise et présente notamment trois metrics qui seront à soigner :

  • Le LCP (Largest Contentful Paint), soit le temps de chargement nécessaire à l’apparition du contenu clé de la page
  • Le FID (First Input Delay), une estimation en millisecondes du temps avant interactivité d’une page
  • Le CLS (Cumulative Layout Change), soit la stabilité visuelle de la page lors du chargement

Core Web Vitals : des facteurs de ranking avec un impact initial faible pour les sites

Dans une série de tweet faisant écho à un chat récent à ce sujet, Danny Sullivan vient donc rassurer les webmasters : l’impact des Core Web Vitals sera minime lors du déploiement de la mise à jour Page Experience. Comme il l’explique, ces facteurs visent à bâtir un web plus agréable d’utilisation et fournir des guidelines à suivre pour les webmasters. Ainsi, il serait contre-productif d’immédiatement accorder un fort poids à ces nouveaux critères au sein de l’algorithme Google.

Comme pour les mises à jour précédentes, l’approche sera donc plus douce : les facteurs d’UX et de vitesse de chargement qui seront davantage observés suite à cette mise à jour n’auront pas un fort impact dès Mai 2021. Bien évidemment, ils deviendront un facteur et pourront avantager ou désavantager des sites jugés similaires sur les autres facteurs, mais afficher un mauvais score sur ces Core Web Vitals ne va pas plomber le référencement de votre site. C’est un axe d’optimisation, qui chaque mois deviendra plus important, mais cela laisse aux webmasters du temps pour améliorer leur vitesse de chargement.

La qualité et la pertinence du contenu proposé restent le facteur de ranking principal

Propos répétés à nouveau par Danny Sullivan, le contenu est et restera le principal facteur de ranking SEO. Le but d’une mise à jour telle que Page Experience est d’améliorer l’expérience de navigation, certes, mais pas au détriment de la pertinence des informations reçues : un site web affichant des Core Web Vitals médiocres mais un contenu jugé efficace et adéquat restera prioritaire sur les pages de résultats. Comme toujours, le discours ne change donc pas : s’il faut soigner au mieux tous les facteurs de ranking SEO, la qualité du contenu que vous proposez reste votre fer de lance pour améliorer votre référencement naturel.

L’avis d’AEP Digital :

Les propos de Danny Sullivan ne viennent que répéter et confirmer la méthode appliquée par Google depuis ces dernières années, mais il est toujours bon de recevoir ces informations de la part de la firme. Le constat est simple : travailler l’expérience utilisateur et la vitesse de chargement sont des facteurs importants et vont le devenir davantage à l’avenir, mais cet aspect ne doit pas venir au détriment de la qualité de votre contenu.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO