Mieux comprendre comment Google indexe vos pages web et erreurs à ne pas commettre

Google est incontestablement le moteur de recherche le plus performant du web grâce à plus de 40 milliards de pages indexées (soit deux fois plus que Yahoo et Bing) et à plus d’un million de serveurs utilisés en continu. On comprend l’infrastructure nécessaire pour penser concurrencer ce moteur.
Google utilise des programmes appelés « spiders » pour parcourir internet de la même manière que les internautes et analysent l’ensemble des pages pour les indexer. Cette méthode, le crawl, peut être mise en place plusieurs fois par jour et jusqu’à fois tous les 6 mois, suivant le contenu de votre site et son actualisation.

Pourquoi Google n’indexe pas certaines pages de votre site ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la non-indexation de certaines pages de votre site. Premièrement, le paramétrage du robot.txt ou le disfonctionnement de celui-ci, est un facteur majeur de l’indexation de pages web. Celui-ci permet en effet d’indiquer à Google quelles pages indexer ou non.
Ensuite, une mauvaise configuration des fichiers htaccess, qui permettent une redirection des pages d’un ancien domaine vers un nouveau domaine, empêche l’accès aux pages de votre site durant le transfert du domaine.
Une mauvaise écriture des Meta balises title, description et des author tags, des paramètres d’URL incorrectement configurées, des problèmes de connectivité ou de DNS font également partie des principales raisons que Google n’indexe pas une page web.
Enfin, l’historique de votre nom de domaine peut être l’une des raisons du mauvais référencement de votre site. En effet, un nom de domaine blacklisté peut causer la désindexation par Google de votre site pour mauvaise pratique SEO (Il faut faire particulièrement attention quand on rachète un nom de domaine).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes d’indexation de Google et améliorer le référencement naturel de votre site, n’hésitez pas à contacter nos experts webmarketing. Il faut savoir que souvent le problème se situe également dans des indexations excessives des pages du site par les crawlers de Google ce qui plombe la visibilité de votre site

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos stratégies d’optimisation en référencement naturel et auditer vos sites.
Vous pouvez consulter cette infographie dont une partie des informations a été trouvé.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO