L’intelligence artificielle au cœur du Webmarketing en 2018

Au cours de l’année 2018, Google a annoncé que près de 30% des requêtes des internautes ont été traitées via leur nouveau système d ‘intelligence artificielle et le réseau neuronal du moteur de recherche toujours en cours de développement. D’après le discours officiel, le réseau neuronal en question n’utiliserait pas les critères de ranking classique : en ce sens le netlinking par exemple, n’aurait pas d’impact sur la visibilité des différents résultats. Cependant il est important de souligner que le fonctionnement du réseau neuronal intervient après le classement initial classique du moteur de recherche.

D’après la documentation, le but premier de l’intelligence artificielle est de mettre en avant la réponse à une requête sans corrélation avec le volume de mots clés présent sur la page ou la syntaxe du titre.

Pour les anglophones, nous recommandons fortement la lecture de cet article.

L’avis d’AEP Digital :

Comme d’habitude avec les évolutions du webmarketing, il est important de faire la part des choses. Selon les secteurs, les évolutions de la visibilité ne dépendant pas des mêmes facteurs. Depuis plusieurs années, le SEO est une thématique qui fonctionne par secteur : la pondération des critères est différente selon chaque domaine d’activité. Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Cette dernière risque de bouleverser certains secteurs (informationnels notamment), sans vraiment impacter le monde des e-shop directement.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO