Aep Digital

Faut il choisir un nom de domaine avec des mots clés ?

Posté par Brunole 6 décembre 2012

Pendant de nombreuses années, les noms de domaines contenant des mots clés ou « exact match domain » (EDM) ont été favorisés par Google. En effet, posséder des mots clés dans son nom de domaine était (et est toujours) un moyen utile pour atterrir dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Ainsi, si votre site traitait de la vente d’appareil photo , alors un nom de domaine du type « appareil photo » aurait été des plus efficaces pour votre positionnement sur Google. Cependant, avec la mise à jour de son algorithme, cette technique de référencement semble devenir de moins en moins efficace.

Quel est le but de cette mise à jour ?

C’est Matt Cutts (le communicant de l’équipe anti-web spam de Google) qui l’a annoncé, en indiquant que le géant américain pourrait lancer un algorithme qui viserait à réduire la visibilité des sites possédant un nom de domaine constitué essentiellement de mots clés. Le but de cette mise à jour est donc visiblement de lutter contre les sites profitant de leur EDM pour « spammer » les résultats. En effet, on retrouve très souvent sur le net des sites avec de nombreux mots clés séparés par des tirets dans leur nom de domaine, et il a été prouvé que ces derniers avaient été créé dans la majorité des cas, de manière être utiliser pour du spam.

Cependant, cette mise à jour concernerait uniquement 0,6% des requêtes en anglais aux Etats Unis, mais pourrait s’étendre d’ici peu aux francophone.

Les pratiques à effectuer pour votre nom de domaine

Ainsi si vous souhaitez toujours opter pour un EMD , il vous sera préférable :
– D’éviter les noms de domaines avec plus de 2 tirets, car ces derniers seront plus susceptible d’être pénaliser par Google.
– Comme auparavant, limitez-vous à maximum, trois mots clés dans votre nom de domaine
– Optez pour les extensions .com, .fr .net ou . org

Comment faire si Google a deranké votre site à cause de votre EMD ?

Certains sites ont déjà vu le trafic de leur site fortement diminué, ou bien ont vu leur site perdre des positions sur Google. Afin de résoudre ce problème, pensez à vous concentrer sur les autres bonnes pratiques du SEO, sans oublier que votre site ne doit pas être uniquement réalisé pour Google, mais doit être optimisé pour les internautes. Ainsi, créez du contenu de qualité sur votre site en évitant de le suroptimiser. Et pensez à diversifier le plus possible vos ancres de liens ainsi que vos sources de liens tout en restant contextuel.

Un choix de stratégie avant tout

Selon nous, la vraie question pour décider d’opter pour un nom domaine avec mots clés est de bien réfléchir à l’avenir de son site. Un nom domaine avec un mots clés vous délimite et peut vous pénaliser si vous souhaitez étendre votre activité. Exemple – Pixmania vends maintenant tout ce qui peut être vendu sur le web alors qu’au départ – le site était spécialisé dans la photo. Il aurait opté pour un nom de domaine « le roi de la photo ». Ce choix aurait été pénalisant à ce jour. Prendre un nom générique est parfois une option non pénalisante et qui laisse une marge de manœuvre plus importante.

Pour plus d’infos sur les techniques de SEO à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et vous conseiller.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Faut il choisir un nom de domaine avec des mots clés ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS