Nouvelle donnée structurée utilisée par Google : les informations de livraison d’un produit

Les données structurées Shema.org sont devenues des éléments essentiels dans notre écosystème webmarketing, et pour cause : ce sont ces balises supplémentaires qui permettent d’enrichir les résultats naturels qui sont présentés sur les SERPs, un point clé de toute stratégie SEO. Avis des consommateurs, numéro de téléphone, adresse sont tout autant d’informations à renseigner via les données structurées. Cette semaine, Google a annoncé la prise en compte future d’un nouveau type de donnée shema.org : la balise shippingDetails, qui comme son nom l’indique concerne les modalités de livraison d’un produit.

La balise shippingDetails pour enrichir l’apparence de vos produits dans les SERPs

Aux côtés d’autres données structurées (que l’on pouvait déjà renseigner via le Merchant Center notamment), la balise shippingDetails permet d’informer l’internaute quant au tarif (ou la gratuité) de la livraison pour le produit en question. Elle s’insère au sein de la balise Offer, qui vient détailler les autres éléments clés de la transaction : prix, stocks, etc., et vient rendre le résultat de recherche encore plus complet directement depuis la page Google.

Plus que le prix, Google incite les responsables d’un site e-commerce à renseigner de manière exhaustive cette balise en y indiquant par exemple le délai estimé de livraison. Pour le moment, cette balise sera prise en compte uniquement aux États-Unis et pour les recherches formulées en anglais, mais il est certain que nous la verrons bientôt utilisée à l’international.

Pourquoi vouloir remplir de manière exhaustive les données structurées de vos produits ?

L’importance des données structurées pour votre site e-commerce ne doit surtout pas être négligée. S’il est vrai qu’il peut s’avérer compliquer de les renseigner de manière exhaustive pour les catalogues produits les plus étoffés, leur impact sur le comportement des internautes en vaut amplement la peine. Les résultats enrichis récoltent davantage de clics que les résultats classiques, et c’est encore plus valable pour les listes de produits qui peuvent s’afficher tant en Search qu’en Shopping.

Pensez à vos propres expériences en tant qu’internaute : obtenir immédiatement des informations clés comme le prix, les frais et possibilités de livraison ainsi que le stock disponible tend à influencer notre parcours. Logiquement, nous allons davantage interagir avec ceux qui répondent déjà à nos critères ou semblent particulièrement attrayants ! Donc si vous disposez d’un avantage certain sur votre concurrence (prix imbattable, livraison ultra-rapide, etc.), il faut le mettre en avant via les données structurées correspondantes.

 

 

L’avis d’AEP Digital :

Voir Google prendre en compte ce type de donnée n’a rien d’étonnant, et il est certain que le géant américain cherchera toujours davantage à enrichir ses pages de résultat. Pour les e-commerçants et webmarketeurs, la question ne se pose pas : il faut s’emparer de ce nouvel outil à notre disposition pour attirer au maximum les prospects potentiels et faire face à la rude concurrence que l’on rencontre sur les SERPs.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO