01.40.09.13.31
Actualités SEO

Outil de création d’audiences dans GA4 : Les nouvelles fonctionnalités

Publié le 31 mai 2023 par Bruno

La nouvelle version de Google Analytics propose de nombreuses fonctionnalités exclusives. Parmi elles, l'enrichissement du créateur d'audiences.

Nouvelles dimensions, nouvelles métriques, meilleure gestion du nombre et de la valeur des événements trackés…

Faisons le point sur les nouveautés et comment les utiliser pour enrichir vos audiences.

Création d’audiences dans GA4 : Nouvelles dimensions et nouveaux indicateurs

Dans quelques semaines, Google Analytics 4 sera la seule version fonctionnelle de Google Analytics. Au-delà des nombreux changements engendrés par la transition Universal Analytics vers GA4, la nouvelle interface propose des opportunités intéressantes pour votre business.

Les nouvelles possibilités disponibles dans GA4 vont vous permettre de créer des audiences plus intéressantes. Cela vous offre plus de flexibilité et de contrôle pour la création d’audiences. Selon la documentation Google, voici les ajouts qui ont été apportés courant mai 2023 :

Dimensions relatives à l’article :

  • ID de l’article
  • Affiliation de l’article
  • Marque de l’article
  • Catégories de l’article
  • Nom de la liste d’articles
  • Nom de l’article
  • ID de la promotion sur l’article
  • Variante de l’article
Métriques e-commerce relatives à l’article :

  • Revenu généré par l’article
  • Articles ajoutés au panier
  • Articles payés
  • Articles achetés
  • Articles consultés dans la liste
Métriques e-commerce relatives à l’événement :

  • Événements de clic sur la liste d’articles
  • Métriques basées sur les sessions
  • Sessions avec un faible engagement

L’idée étant de diffuser un message personnalisé aux audiences qui vous intéressent le plus. Les nouvelles métriques GA4 vous permettent de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs et de mieux les cibler sur le tunnel de conversion.

Les autres améliorations apportées à l’outil de création d’audiences de GA4

Au-delà des nouveaux indicateurs et des nouvelles dimensions, Google a également apporté certaines petites modifications qui peuvent avoir un impact réel dans la définition de vos audiences. Auparavant, vous deviez obligatoirement associer le paramètre de valeur de l’événement à un événement spécifique. Tandis que maintenant, vous pouvez cibler les utilisateurs associés à n’importe quel événement dont la valeur est supérieure à X.

Les opérateurs pour définir vos audiences sont aussi devenus plus précis. En plus des opérateurs « <« , « > » et « = », vous pouvez désormais retrouver les opérateurs « <= », « >= » et « != » (différent de) lorsque vous comparez un nombre d’événements.

Enfin, autre nouvelle fonctionnalité qui devrait vous intéresser : la correspondance entre dates. Vous pouvez par exemple cibler des personnes ayant visité votre site Web pendant une période donnée, comme le Black Friday. L’année suivante, vous pouvez utiliser cette audience pour diffuser des messages spécifiques en amont de la période du Black Friday.

Google Analytics 4 ne cesse de dévoiler de nouvelles fonctionnalités. Prendre le temps de bien les comprendre vous permet de multiplier les opportunités marketing pour votre SEO et vos campagnes publicitaires.

Parlons ensemble de vos projets et de votre activité

Vous souhaitez développer la visibilité de votre activité sur le net ?
AEP Digital, met ses experts et son expérience à votre disposition pour booster vos objectifs
Rencontrons-nous pour en discuter.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEO par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par Bruno

Pourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]