Google Adwords et Facebook Ads : deux outils similaires pour des finalités différentes

Vous touchez votre bille en Adwords mais Facebook Ads vous résiste ?

C’est normal. Pour réussir sur Facebook Ads il va vous falloir faire le chemin inverse et penser différemment que sur la plateforme de publicité Google.

Chez AEP-Digital, nous nous sommes appropriés l’outil Facebook après avoir compris ceci : la finalité des deux outils n’est pas la même. Si Adwords, se concentre sur l’attention d’achat avec des mots clés, Facebook Ads se concentre sur l’audience.

L’Audience : mots clés contre personas

Sur Facebook, il faut se concentrer sur l’audience qui sera la plus à même d’être attirée par votre marque et produits. S’il n’y a pas de mots clés sur Facebook Ads, il y a une audience et derrière des profils à part entière. Le moyen de travailler son audience sur Facebook ne réside donc pas dans le choix de mots clés mais dans la définition du profil type que l’on souhaite atteindre. Nous utilisons donc la technique des personas pour nous représenter le ou les profils types que nous souhaitons rencontrer.

Finalement, l’outil Facebook fourni des options de ciblage très pointues : en fonction de l’âge, du genre, des intérêts, likes et comportement. Il permet de rechercher une audience qui a déjà connaissance de votre marque/produits grâce à des critères basés sur vos clients (adresse email, numéro de téléphone…). Dans une démarche similaire, l’outil permet de présenter vos annonces à des « lookalike », des profils ayant les mêmes caractéristiques que vos meilleurs clients et qui seraient les plus à même d’apprécier vos produits.

L’Annonce : textuelle ou interactive

Concernant la forme de la publicité, il faut se rappeler les différences clés qui séparent Adwords et Facebook. Si Adwords propose une annonce exclusivement textuelle, Facebook offre la possibilité d’employer des médias comme l’image et la vidéo pour créer une annonce attrayante. C’est outil bien plus créatif permettent d’augmenter le CTR de manière significative.

Facebook Ads : quelle finalité pour quels résultats ?

Si Adwords vous permet de rencontrer une audience en quête d’achat, le point essentiel à garder à l’esprit est que l’on utilise Facebook Ads pour travailler sa notoriété et son image auprès d’une audience choisie. Finalement les résultats générés par Facebook Ads ne sont pas aussi rapides que sur Adwords car l’audience ne cliquera pas du premier coup sur votre annonce. Le nombre d’impressions rendra votre marque plus familière et attrayante à l’internaute et sera plus enclin à cliquer. Si vous vos concentriez jusqu’alors sur des métriques comme le clic converti et le coût avec Adwords, Facebook Ads doit s’envisager sur le long-terme avec des ratios de Like différents du CTR habituel mais aussi le ROI avec un ciblage adéquat.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO