Google Page Speed : enfin un score de vitesse globale

Google Page Speed
Posté par Bruno le 23 juillet 2018 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

L’outil de Google pour tester la rapidité des pages de votre site, plus connu sous le nom de PageSpeed Insight, a évolué dernièrement pour fournir un score de vitesse global. En effet, depuis plusieurs mois, et pour accompagner le déploiement de l’index mobile first, l’outil s’était vu modifié par les équipes de Google, pour donner deux scores différents par page testée : un score uniquement pour la vitesse de chargement desktop, et un score uniquement pour la vitesse de chargement mobile.

Screenshot 1

Quel est l’intérêt d’avoir un score de vitesse global ?

Vous pourriez vous interroger sur l’intérêt d’un score de vitesse global puisque les scores de vitesse mobile sont présentés par Google comme étant les seuls pertinents pour la classification des résultats de recherche. Les critères de vitesse mobile restent les critères pertinents, cependant il faut comprendre que la home n’est pas la seule page de votre site. Et toutes les pages qui sont susceptibles de remonter dans les résultats de recherche Google ont intérêt à être optimisés en termes de vitesse. C’est donc sur ce point que la nouveauté de Page Speed prend tout son sens. Voici un exemple du test d’un site avec l’opérateur [origin:] :

Screenshot 2

Comme vous pouvez le constater, l’outil va alors tester toutes les pages dont l’origine est mentionnée. Il va également agréger les données de visiteurs (récupérées via Chrome) dans les rapports d’expérience utilisateur. Notez qu’en utilisant cette méthode, l’outil ne procure pas d’informations d’optimisation : pour les obtenir, vous devez analyser une seule page.

Utiliser intelligemment le rapport de vitesse agrégée 

 Le rapport de Page Speed agrégé permet d’avoir une vue d’ensemble des performances de son site lorsqu’on ne possède pas d’outils spécialisés pour faire un audit. Il s’agit d’un premier pas pour poser un diagnostic SEO, mais cela ne remplace en aucun cas l’usage d’un crawler véritable, qui permet d’avoir une vue globale du site et des problèmes de vitesse selon les différentes pages. Nous vous recommandons cependant de tester régulièrement votre site via cet outil pour effectuer un suivi de votre site, et repérer d’éventuels problèmes.

Attention, le rapport origin n’est pas disponible pour tous les sites pour l’instant. Plus votre site attire du trafic, plus il est probable que vous puissiez le consulter. Cependant, l’outil Page Speed devrait être mis à jour en France rapidement, pour vous permettre de lancer le test même si les données d’expérience utilisateur ne sont pas disponibles pour votre site côté Google. Pour lire notre livre blanc sur les nouveautés du webmarketing, il vous suffit de cliquer ici : livre blanc 2018 webmarketing.

En conclusion, il est important de rappeler deux points aux annonceurs. Premier point : ces outils permettent d’obtenir des rapports embryonnaires, qui sont un point de départ pour une analyse mais ne remplacent pas les outils spécialisés permettant des analyses très fines. Deuxième point : il est inutile de vouloir atteindre le score maximum (et bien souvent impossible selon les contraintes techniques de votre site). Si vous vous interrogez sur votre page speed et vos difficultés d’indexation, veuillez lire cet article. De plus les préconisations données par l’outil sont souvent peu pertinentes, il s’agit d’un point qui sera peu être amélioré par Google par la suite. Pour toute question concernant la vitesse de votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec un de nos consultants.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Google Page Speed : enfin un score de vitesse globale
CONTACTEZ NOS EXPERTS