Les critères d’indexation | Est-ce que le Page Speed est un critère d’indexation ?

Posté par JP le 12 février 2018
Rate this post

Le SEO reste une discipline confidentielle et mérite d’être mieux connue. Il existe encore de nombreuses incompréhensions de la part des annonceurs, que ce soit au niveau des rouages techniques ou parfois des termes employés.

Dans cet article, nous profitons de quelques questions posées par la communauté à Google pour clarifier deux termes, et leur différence : l’indexation et le classement.

L’indexation Google : une erreur de langage très répandue

Commençons par l’indexation. Comment peut on définir une indexation Google ? Être indexé par Google signifie que votre site a été repéré par le moteur de recherche, qu’il remplissait un certain nombre de critères nécessaires à ‘l’indexation, et que son contenu fait désormais partie de l’« index » du moteur de recherche. Les annonceurs comme les référenceurs, par abus de langage, utilisent la phrase « être bien indexé sur Google ». Pourtant l’indexation est un état unique, il n’est pas possible d’être bien ou mal indexé.

Une fois que le site est indexé, il est possible de le faire grimper dans les pages de résultats, via des actions de référencements. Les critères d’indexation et de référencement sont donc, par nature, assez proches, mais d’un côté il s’agit de levier d’amélioration, tandis que de l’autre, il s’agit d’un minimum acceptable.

Pour connaitre les critères indispensables qui doivent être réunis pour que votre site soit indexé, vous pouvez vous rendre ici, afin de lire les CGU de Google. Quelques points importants :
– Pas d’indexation si le site contient du contenu généré automatiquement,
– Pas d’indexation si le site apparait comme frauduleux ou déceptif,
– Pas d’indexation si tout ou parti de votre site apparait comme du contenu destiné à tromper les moteurs de recherches, plutôt qu’à être utile aux internautes véritables.

Plusieurs index différents chez Google : impact de la vitesse sur l’index mobile

Suite à un échange de questions-réponses sur Twitter, l’un des patron de l’algorithme google, Gary Illyes, a bien réaffirmé la différence qu’il existe entre l’indexation et le classement potentiel d’une page. Voici la conclusion de l’échange :

Cette mise au point est intéressante pour les annonceurs dont le site est, par essence, amené à être plus lent que la moyenne (code complexe, images lourdes, quantité de requêtes Js importante etc…). Une latence importante n’est pas synonyme de désindexation.

Et si certaines pages de votre site sont particulièrement lentes, vous pouvez continuer à faire découvrir votre site via d’autre pages, et référençant celle qui s’y prêtent plus, puis faire basculer votre flux de trafic sur d’autres pages. Il existe donc une multitude de cas et de réponses différentes à ce problème.

Le plus important, à garder à l’esprit : la lenteur de votre site n’est pas, et ne sera jamais, un motif de désindexation. Il est par contre un frein réel à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Votre site ne sera pas privilégié même si son contenu est pertinent dans les résultats de recherche sur mobile.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Les critères d’indexation | Est-ce que le Page Speed est un critère d’indexation ?