Google met en place une mise à jour de son algorithme pour analyser la qualité des contenus

Alors que cela faisait plusieurs mois que des mises à jour étaient attendues pour les filtres Panda – relatif au contenu – et Penguin – relatif au linking, des changements ont été observés fin avril-début mai 2015. Cependant, il ne s’agit ni de la mise à jour des filtres cités précédemment ni même de la prise en compte du critère mobile-friendly pourtant annoncée à plusieurs reprises. Google a annoncé que les modifications remarquées étaient dues à une modification de son algorithme visant à évaluer la qualité du contenu. Cette mise à jour a été officieusement baptisée Quality Update.

Une mise à jour annoncée des filtres Panda et Penguin sans cesse reportée ?

Depuis plusieurs mois, Google ne cesse de répéter qu’il travaille à une mise à jour plus régulière de ses filtres Panda et Penguin. Cependant, cela fait un long moment qu’ils n’ont pas été rafraichis alors même que les mises à jour devaient se faire en temps réel. Les annonceurs touchés par les dernières mises à jour le savent bien. Pour preuve, la dernière mise à jour Panda 4.1 date du 25 septembre 2014 tandis que la dernière mise à jour Penguin 3.0 remonte au 18 octobre 2014. Quelques modifications mineures ont été observées depuis ces dates, mais elles sont sans grande importance.

Qu’en est-il de la prise en compte du critère mobile-friendly ?

Google avait également annoncé la mise en place d’un critère mobile-friendly qui serait pris en compte dans le référencement. L’impact devait être significatif et de nombreux annonceurs ont travaillé à la mise en place d’une optimisation de leur site pour la navigation mobile. Cependant, les effets restent minimes. Cette mise à jour devait favoriser les pages compatibles mobile lors des recherches sur les mobiles. Les efforts faits par les annonceurs n’ont pas encore eu de réelles conséquences.

Quality Update – D’où viennent les changements observés sur le référencement naturel fin avril – début mai 2015 ?

Malgré les reports des mises à jour de Google, des modifications ont été observées sur le SEO fin avril – début mai 2015. Google a finalement annoncé une mise à jour de son algorithme sur la qualité du contenu, baptisée Quality Update ou encore Phantom Update par les experts du Web. Il ne s’agit donc pas d’une mise à jour des filtres Panda et Penguin. Cependant, Google n’a pas donné plus de précisions sur les critères pris en compte. On ne sait pas si de nouveaux critères sont arrivés ou si c’est la pondération des critères actuels qui a été modifiée.
La meilleure façon de ne pas voir la visibilité de son site diminuer est de continuer à l’améliorer de façon continue et générale.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel