La transition numérique des entreprises BtoB

Posté par Laurent le 15 avril 2016 CONTACTEZ NOS EXPERTS
5 (100%) 4 votes

Le digital occupe une place de plus en plus importante dans le comportement d’achat des entreprises. En effet, d’après l’étude « Transition numérique et Commerce BtoB » de la Fevad, plus de 20% de l’ensemble des entreprises françaises procèderaient à des achats de manière informatisée. Cette digitalisation se passe à toutes les étapes d’un processus d’achat : dans la recherche de fournisseurs, sélection de produits, préparation des achats et suivi et traitement administratif des commandes.

L’émergence de places de marché en France

Plus la taille de l’entreprise augmente plus cette proportion augmente  – 21% des entreprises de moins de 10 salariés, contre 47% des entreprises de plus de 500 salariés.
Il reste donc un énorme marché pour les entreprises BtoB, puisqu’en 2013, les ventes électroniques représentaient 385 milliards, dont seulement 55 milliards sur Internet. Pour comparaison, l’Allemagne a réalisé l’équivalent de 136 milliards de ventes BtoB sur le web et le Royaume Uni 228 milliards.

De plus en plus de grands distributeurs multicanaux veulent donc développer l’e-commerce et augmenter le poids de leurs investissements publicitaires sur Internet.
Il est vrai que selon l’étude de la Fevad, 45% des distributeurs (hors spécialistes e-commerce) considèrent que le commerce électronique a déjà un impact positif sur leur productivité et leurs structures de coûts. Cela est notamment dû à l’automatisation de la prise de commandes et à la dématérialisation plus poussée des éléments administratifs tel que la facturation.

Une tendance à la transition vers le numérique

La tendance est alors à l’accélération et à une ouverture des approches e-commerce pour les entreprises BtoB, et notamment un levier de conquête et d’acquisition pour les entreprises dont le modèle commercial reposait principalement sur des forces de vente en agences ou nomades.
Cette transition vers le numérique engendre de nombreuses adaptations au sein même de l’organisation d’une entreprise – notamment au niveau de l’intégration de nouvelles compétences numériques (formations, reconversions, recrutements etc.).

Entreprises BtoB, l’heure est donc à la digitalisation de vos activités – principalement lorsque l’on sait que le marché français n’est pas encore mature et la montée en puissance des places de marché BtoB, qu’elles soient généralistes ou spécialisées.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre pôle webmarketing B2B

Source : http://www.fevad.com/uploads/files/btob/Etude_TransitionNumerique_Synthese.pdf

Home » Le Lab » Webmarketing » La transition numérique des entreprises BtoB
CONTACTEZ NOS EXPERTS