Changement de la page des résultats de recherches sur Google !

Posté par Sophie le 23 février 2016 CONTACTEZ NOS EXPERTS
5 (100%) 2 votes

Certains d’entre vous peuvent l’avoir remarqué, les résultats de recherches de Google ont changé depuis maintenant près d’une semaine. En effet, Google a annoncé qu’il n’y aurait plus de liens sponsorisés sur la colonne de droite des résultats de recherche pour les requêtes populaires. Nous noterons plusieurs conséquences que cela soit en SEA ou en SEO.

Les changements notables en SEA

Tout d’abord, les annonces sponsorisées en premium (en haut de page) passent de 3 à 4 liens sur les requêtes à fort volume de recherche. Egalement, 3 liens sponsorisés additionnels seront affichés en bas de page, après les résultats de recherche naturels. Cela signifie donc que seulement 7 liens sponsorisés seront désormais affichés sur une page de recherche – alors qu’auparavant, il était possible d’avoir jusqu’à 11 liens sponsorisés.
Cela pourrait avoir comme conséquence une plus forte pression concurrentielle pour être positionné en haut de page – qui se traduit notamment par un CPC plus haut. Mais nous n’avons aucune certitude à ce sujet aujourd’hui.
Il est toutefois important de noter que les annonces qui étaient positionnées sur la colonne de droite n’enregistraient qu’un faible taux de clic – les conséquences ne devraient donc pas être dramatiques.
Côté positif – un lien supplémentaire a été ajouté en haut de page donc il sera aussi plus facile d’y figurer. Cette organisation des annonces est donc similaire à l’affichage sur mobile.
Connaissant Google, nous pouvons penser que cette nouvelle organisation doit augmenter le taux de clic sur les Adwords donc les recettes de leur coté. (et certainement peut être les coûts coté annonceur)

Des conséquences en SEO

Nous pouvons déjà imaginer que si les résultats de recherche organique reculent d’une position supplémentaire au profit des liens sponsorisés, cela aura logiquement une incidence au niveau du taux de clic et donc, du trafic entrant. Bien que cela ne soit que sur les recherches à forte demande commerciale, nous pouvons déjà penser que les sites leaders dans leurs domaines d’activité pourraient pâtir en premier de cette restructuration de la page des résultats.
Nous vous informerons dans les semaines à venir des conséquences réelles en SEO et en SEA.
N’hésitez pas à consulter les experts webmarketing de l’agence AEP Digital pour toute question relative au référencement payant ou naturel.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Changement de la page des résultats de recherches sur Google !
CONTACTEZ NOS EXPERTS