Les annonces responsives deviennent le format publicitaire par défaut sur Google Ads

Une petite mise à jour fut déployée sur Google Ads afin de modifier le processus de création des annonces. Désormais, lorsqu’un annonceur désirera créer une nouvelle annonce pour l’une de ses campagnes Google Ads sur le réseau de recherche, le format par défaut de cette dernière sera une annonce textuelle responsive (responsive text ads). Auparavant, les annonces étaient par défaut en textuel grand format – et ce format reste bien évidemment accessible si besoin. Quelles implications pour vos campagnes de liens sponsorisés ?

La composition d’une annonce textuelle responsive sur Google Ads

Cela faisait plusieurs années que Google incitait les annonceurs à intégrer davantage d’annonces responsives dans leurs campagnes, et ce changement va en ce sens. Ce format est désormais incontournable : chaque annonce textuelle responsive est composée de titres et de descriptions interchangeables, ce qui est là la principale différence avec une annonce classique.

En effet, une annonce classique est composée de deux ou trois titres ainsi que de deux descriptions : ces derniers sont figés et ne seront pas interchangeables. En revanche, lorsque vous rédigez une annonce textuelle responsive, vous pouvez renseigner de 3 à 15 titres ainsi que 2 à 4 descriptions. Ainsi, Google peut composer votre annonce à la volée afin de privilégier les éléments qu’il juge les plus efficaces, une technique d’automatisation à surveiller afin de s’assurer que les choix de l’algorithme Google sont les plus judicieux.

Bien prévoir les multiples combinaisons possibles de vos titres et descriptions

Cette flexibilité des différents éléments qui composent les annonces textuelles responsives n’est pas anodine : il faut bien anticiper les potentielles combinaisons que l’algorithme pourrait composer. Avec les annonces classiques où l’aspect des publicités est davantage figé (titre 1, titre 2, description 1, description 2, etc.), vous pouvez facilement créer du sens entre deux éléments successifs.

Avec une annonce responsive, il faut bien être certain que chaque élément, titre comme description, ait un sens et ce peu importe son placement dans la publicité. Heureusement, vous pouvez « pin » un élément, soit attacher à une position donnée un ou plusieurs titres et descriptions pour conserver un peu de contrôle sur l’apparence de votre annonce publicitaire.

 

L’avis d’AEP Digital :

Somme tout un changement assez peu important, du moins tant qu’il sera toujours possible de créer des annonces textuelles grand format. Pour autant, c’est l’occasion d’intégrer davantage d’annonces responsives à vos campagnes Google Ads, mais il vaudra bien garder à l’esprit la liberté que cela offre aux algorithmes de la plateforme publicitaire.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO