Google Ads : la fin des annonces ETA au profit des annonces Responsive

Progressivement, les annonces textuelles agrandis (anciennement annonce textuel grand format), laisseront leurs places au profit des annonces responsive. Google a annoncé un peu plus tôt cette semaine que cette nouvelle mesure entrerait en vigueur en Juin 2022.

Les ETA vont donc tout simplement disparaitre. C’est une nouvelle qui, au final ne surprend pas grand monde, mais qui ne ravit pas pour autant les webmarketeurs. A partir de Juin 2022, il ne sera donc plus possible de créer des ETA, mais celles déjà en place continueront d’être diffusées jusqu’à une certaine date.

Cette mesure, toujours plus poussé vers l’automatisation, fait grincer des dents les publicitaires aimant avoir un contrôle total sur leurs campagnes Google Ads.

Les ETA étaient courtes et simples à gérer : les 3 titres et les 2 descriptions sont joués. Les annonces RSA, plus riches en éléments textuels. Mais il est en contrepartie, plus difficile de contrôler les éléments proposés lors de la diffusion de l’annonce.

La relative pauvreté des rapports de performances sur les annonces responsives est également pointée du doigt.

A priori, il serait toujours possible de « verrouiller » certains éléments de titres ou de description à certaines positions prédéfinies pour garder le contrôle sur l’affichage. Il est donc nécessaire de développer les annonces dites responsives pour avoir des datas consolidées pour les algorithmes lors des prochains changements.

L’avis d’AEP Digital :

Cette nouvelle mesure n’a rien de surprenant. Google continue sa marche en avant vers un Google Ads de plus en plus automatisé. Dès aujourd’hui, il est fortement conseillé de commencer à utiliser les annonces RSA si ce n’est déjà fait. Cela permettra à entrainer l’algorithme sur vos annonces donc permettre aux algorithmes et à vous-même de connaître les combinaisons gagnantes.  

Au vu de la suppression des ETA, on peut légitimement penser que Google enrichira ses outils de reporting et de personnalisation concernant les annonces responsive.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO