Aep Digital

Tout savoir sur l’App-Store Optimization

Posté par JPle 20 avril 2018

Si vous possédez une application mobile, vous avez certainement entendu parler de l’ « app-store optimization ». Ce dispositif ressemble au SEO, mais ils s’appliquent aux applications mobiles – afin que celles-ci ressortent sur les bons mots-clés recherchés par les mobinautes. Il concerne essentiellement l’App Store d’Apple et le Google Play Store.

Peu connu des annonceurs, cette pratique est pourtant un levier essentiel à considérer quand on sait que plus de 539 millions d’applications sont téléchargées chaque jour dans le monde. Avec le nombre croissant d’applications qui arrivent sur les app store, il est essentiel d’optimiser son application mobile afin qu’elle se démarque des autres applications. Cela est primordial pour augmenter votre visibilité et votre nombre de téléchargements.

Penser l’optimisation de son application mobile en amont

Avant de lancer votre application mobile sur les app-stores, il est primordial de penser à quelques aspects qui seront déterminants pour votre visibilité dans le futur. En premier lieu, vous devez bien évidemment présenter une app qui sera utile aux mobinautes. En effet, si votre application ne présente pas d’intérêts particulier, nul doute que les mobinautes la laisseront de côté.

Vous devez être capable de savoir précisément quel sera votre avantage compétitif, quelles sont les raisons précises pour utiliser votre app, quels concurrents se positionnent sur le même segment… Réfléchissez également à la manière dont fonctionnent les mobinautes que vous souhaitez cibler. Cela peut par exemple concerner la langue qu’ils utilisent, les mots-clés qu’ils taperont dans la barre de recherche pour trouver une application telle que la vôtre…

Quelques critères essentiels pour une app optimisée sur les app stores

Comme en SEO, il existe une multitude de critères pour améliorer le positionnement de votre application mobile sur les app-stores. Nous vous dévoilons ci-dessous une liste des critères primordiaux pour augmenter votre visibilité :

  • Le nom de votre application : Comme en SEO, il est plus intéressant que le nom de votre application comporte des mots-clés pertinents
  • Le choix de mots-clés : Que ce soit dans le nom, la description ou les autres champs présentés, il est important d’utiliser des mots-clés pertinents qui augmenteront la visibilité de votre app auprès des mobinautes.
  • La description de votre application : En dehors de mots-clés pertinents, la description doit avant tout être orienté vers le consommateur. Elle doit constituer un véritable call-to-action. Privilégiez donc un langage simple et concis et un discours qui reprend les différents avantages de votre app.
  • L’icône de votre application : Bien que cela puisse paraitre surprenant, l’icone de votre app représente un élément décisif pour les mobinautes. Elle représente la première rencontre entre votre app et le mobinaute.

 

Ces éléments représentent les bases pour une application visible dans les app-stores. Mais il existe de nombreux autres critères à optimiser. Les notation et avis, les captures d’écran ou la localisation jouent dans la visibilité donnée à votre application.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Tout savoir sur l’App-Store Optimization
CONTACTEZ NOS EXPERTS