L’accès aux termes de recherches à faible volume prochainement limité sur Google Ads

Google Ads a commencé à annoncer que les termes de recherches à faible volume de recherche ne seront plus montrés dans les rapports de performance. Selon Google Ads, ces termes de recherches ne disposant pas de données « significatives » suffisantes ne seront donc pas montrés. Difficile de déterminer quel est le sens du mot significatif, mais on peut facilement penser à un nombre d’impressions / de clics.

Officiellement, le pourquoi de cette mesure mettait en avant la protection des données et de la confidentialité des internautes. En effet, les termes de recherches recherchés un faible nombre de fois pourraient potentiellement être utilisés pour l’identification de certains utilisateurs ( personally identifiable information (PII) ). La déclaration de Google va en ce sens :

Afin de maintenir nos standards de confidentialité et renforcer nos protections autour des données des utilisateurs, nous avons apporté des modifications à notre rapport sur les termes de recherche afin d’inclure uniquement les termes recherchés par un nombre important d’utilisateurs.

Nous continuons d’investir dans de nouvelles façons efficaces de partager des insights qui permettent aux annonceurs de prendre des décisions d’affaires critiques.

Encore floue quant à son fonctionnement, cette mesure devrait être détaillée d’avantage dans les semaines à venir

 L’Avis d’AEP Digital :

La perte de l’identification des termes de recherches à faible volumétrie peut représenter un véritable manque à gagner pour l’optimisation des campagnes sur Google Ads.  Avec l’élargissement constant des types de correspondance de mots clés, l’annonceur a de moins en moins la main sur son propre trafic entrant. Cette nouvelle mesure continue dans cette direction. Reste à savoir comment elle sera utilisée. S’il s’agit seulement de la suppression de données très sensibles et qui permettent une potentielle identification de l’internaute, alors cette mesure sera positive. S’il s’agit purement et simplement de la suppression de toutes requêtes à faibles volumes, alors le manque à gagner sera réel et plus préoccupant pour les annonceurs.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO