Les audiences combinées sur Google ADS

Google ADS a récemment la possibilité de combiner les audiences sur le réseau de recherche. L’objectif est d’obtenir un ciblage plus précis selon l’identité de l’internaute. Découvrons ensemble le fonctionnement et l’utilité de cette combinaisons de critères.

Google Ads propose un vaste ensemble d’audiences selon les caractéristiques de l’internaute.

  • Les audiences sur le marché, qui correspondent aux intentions d’achats des internautes ou des recherche actives
  • Les audiences d’affinités, qui correspondent aux centres d’intérêt des internautes
  • Les données démographiques, qui correspondent à l’identité même de l’internaute
  • Vos audiences personnalisées en fonction des interactions des internautes avec votre site

Ces 4 types d’audiences étaient auparavant distincts et ne pouvaient se confondre. Depuis fin Novembre, Google propose la combinaison de ces audiences pour un ciblage plus précis. Petit exemple pour illustrer l’utilité de ces audiences.

Je possède une entreprise d’installation de portes à très bon prix. Nous souhaitons créer une audience ultra précise afin de filtrer le trafic entrant sur des profils qualifiés. En effet, nous sommes en période de Noel ou de soldes, les volumes de requêtes augmente et il est nécessaire de créer un filtre. Nous allons créer une audience rassemblant les critères suivants :

  •  Audience sur le marché : Installation de portes et fenêtres

Et doit également correspondre à

  • Audience d’affinités : Acheteurs de bonnes affaires

Et doit également correspondre à

  • Audience Démographique : Propriétaires

Pour un trafic encore plus qualifié, on pourrait exclure quelques profils, tels que les étudiants par exemple. Cette audience générera donc un trafic ultra qualifié car il correspond parfaitement au cœur de cible de notre entreprise d’installation de portes.

Cette audience peut ensuite être sur Google Ads Search, aussi bien en ciblage qu’en observation, selon vos besoins. Si vos campagnes Search sont déjà bien filtrés et précises, on ajoutera les audiences en observation. Si au contraire, vous évoluez sur un marché ou vous avez du mal à générer du trafic qualifié, dû à des requêtes trop larges, on choisira alors les audiences en ciblage.  

L’avis d’AEP Digital :

Simple mais efficace, le système d’audiences combinées s’appuie sur le système inclure/ne pas inclure. Il est assez similaire au système de création d’audience de Facebook.
Ce système permet de générer un trafic qualifié, aussi bien en observation qu’en ciblage.
Sur des segments de marché à gros volume, il permet de recentrer et recibler le trafic grâce à la combinaison de critères ultra précis.
Sur un trafic déjà bien qualifié, il sera peut-être moins utile mais permettra de positionner le budget sur les requêtes les plus qualifiées.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO