Google dévoile des nouvelles audiences prédictives fondées sur le comportement potentiel des internautes

Profitant toujours plus du machine-learning et des immenses quantités de data récoltées et analysées chaque jour, Google déploie en bêta quatre audiences dîtes « prédictives » qui permettront de toucher un public bien défini (avec vos campagnes Google Ads, par exemple) selon le comportement que ce public pourrait adopter dans les 7 prochains jours. Un nouvel outil potentiellement très puissant sur lequel il est impossible de fermer l’œil si vous désirez optimiser votre webmarketing.

Deux critères utilisés : probabilité d’achat et de non-visite dans les 7 jours à venir

Google a dévoilé seulement deux grandes catégories d’audience prédictives pour le moment, disponible pour les propriétés Analytics Web+App. Premièrement, l’audience basée sur la probabilité d’achat (purchase probability) qui permettra de cibler les individus à fort potentiel de conversion sur les 7 jours suivant une visite. Un excellent moyen de toucher des individus qui auraient visité votre site et sont susceptibles d’y revenir et de convertir, mais qui ne correspondent pas à un critère de retargeting déjà existant comme l’ajout au panier sans achat finalisé, par exemple.

La seconde audience correspond au public ayant visité votre site mais qui ne le visitera plus pendant les 7 prochains jours (churn probability) sauf si vous les attirez à nouveau, ce qui est la finalité de cette audience. Cela vous permet de leur adresser un message personnalisé, peut-être plus incitatif qu’un message Ads générique, pour les inviter à parcourir votre site ou application à nouveau.

De ces critères découlent quatre audiences utilisables pour votre remarketing

En croisant et étoffant ces deux critères, quatre audiences prédictives sont à notre disposition, toujours sur cette période temporelle de 7 jours suivant la visite initiale :

  • Public susceptible d’acheter ou acheter à nouveau
  • Public susceptible d’acheter pour la première fois sur votre site
  • Public susceptible de ne pas visiter votre site
  • Public susceptible de ne pas visiter votre site mais qui présente un potentiel de conversion si il le re-visite

Selon la teneur de votre stratégie webmarketing (acquisition, fidélisation, etc.), vous trouverez forcément des audiences prédictives intéressantes, et il est certain que Google ne cessera de les étoffer ! Les audiences présentant des intentions d’achat sont très puissante pour exploiter le remarketing afin d’augmenter les volumes de conversions ou de ventes, par exemple.

Comment être éligible à ces nouvelles audiences prédictives ?

Pour le moment, ces audiences sont uniquement disponibles pour les propriétés Google Analytics de type Web + App, mais nous pouvons croire à un déploiement sur d’autres typologies de propriétés par la suite – ainsi que bien évidemment les propriétés Google Analytics 4. Bien évidemment, il faut aussi que la propriété mesure les achats (in-app et onsite) effectués sur votre domaine. Si vous répondez à ces critères, les nouvelles audiences prédictives devraient apparaitre dans votre interface Google Analytics.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO