L’impact des balises « Author » et « Publisher » sur le SEO

Au fur et à mesure des années, Google prend en compte de plus en plus de critères pour le référencement naturel comme certains contenus textuels basiques ou encore via des balises implantées dans votre site internet. Le but principal, que l’information soit rapide à trouver, clairement identifiable sur sa thématique et son auteur.

Les balises rel=author et rel=publisher s’inscrivent clairement dans cette logique. Leur fonction, vous permettre de faire authentifier votre contenu par Google. Plus précisément, elles permettent de lier une page Google Plus à votre site.

Avec la socialisation des résultats de moteur de recherche et la quantité de données et d’informations qu’ils représentent, Google souhaite accentuer son poing sur les réseaux sociaux, via Google Plus, qui ne connaît pas actuellement un succès majeur.

Pour pouvoir utiliser les balises rel=author et rel=publisher, il est donc indispensable d’avoir un compte Google Plus. On notera clairement une stratégie de la carotte menée part Google, qui favorise clairement les utilisateurs de ses services.

Concrètement comment fonctionnent les balises « Author » et « Publisher » ?

Ces deux balises ont un objectif légèrement différent :

  • rel=author : Authentifie une page, un article ou simplement un auteur
  • rel=publisher : Authentifie l’ensemble du site internet

Il suffit ensuite de faire le lien entre votre compte Google Plus et votre Site internet, Google fera automatique le lien entre les deux.
Pour l’implantation des balises, vous avez deux options, utiliser le badge Google + ou les implanter manuellement.

Encore peu utilisées hors référenceurs, les balises rel=author et rel=publisher deviendront vite indispensables dans les techniques du SEO moderne sur Google.

Cette approche est surtout une bonne opportunité pour Google de mettre en avant du contenu venant d’auteurs reconnus en haut de ses Serps, d’enrichir sa connaissance d’un site internet et donc mieux définir l’autorité d’un site internet. En contre partie – vous pouvez avoir votre photo qui sera mise en avant à coté de vos articles et améliorer le taux de clics sur vos liens.

Un partenariat gagnant – gagnant qui risque de prendre de l’ampleur au fil du temps.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO