Comment fonctionnent les données structurées pour baliser son contenu et quelles sont les mises à jour ?

Posté par Bruno le 13 décembre 2017
5 (100%) 2 votes

Les données structurées peuvent être extrêmement utiles lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. En effet, un bon schéma de balisage permet à google de mieux comprendre votre contenu et donc d’être mieux référencé. En plus d’un bon référencement, placer des données structurées de qualité qui peuvent apparaître dans votre annonce vous permettra de gagner en visibilité auprès des internautes. Nous verrons dans cet article les différents types de balisage qu’il est possible de mettre en place ainsi que leurs points forts. Il est important de noter que le balisage ne prendra pas la même forme en fonction de la typologie de votre site internet. Attention toutefois, Google a mis en place récemment quelques changements concernant les données structurées que nous verrons ensemble.

Quels types de données structurées utiliser pour son schéma de balisage ?

Il y a des types de schéma de balisage qui sont à utiliser pour l’ensemble des sites internet tandis que d’autres sont spécifiques en fonction de votre activité ou de votre typologie de site. Pour les sites e-commerce par exemple, la note, les avis ou encore le prix des produits peuvent être des données intéressantes à mettre en place.

Vous pouvez également mettre en place un schéma de SiteNavigationElement pour favoriser la compréhension de votre contenu. Vous pouvez faire apparaître notamment la page « contact », « à propos » ou encore « nos clients ».  Mettre en place ces éléments permet aux internautes d’interagir plus facilement avec le contenu que vous proposez.

Quelles sont les mises à jour de Google concernant les données structurées ?

Google a mis en place des changements concernant le schéma de balisage des avis. En effet, les avis individuels seront affichés si l’auteur et de la date de la publication de l’avis est indiqué expressément. Il n’est donc plus obligatoire d’indiquer la note de l’avis. Un léger changement par rapport à ce qui été en vigueur précédemment. Concernant les avis agrégés, il faut obligatoirement enregistrer la note moyenne pour la donnée à afficher.

Autre mise à jour, Google a ajouté deux sections pour justifier le faite qu’un extrait enrichi puisse ne pas apparaître pour un éditeur. Tout d’abord, les données structurées doivent obligatoirement être représentatives du contenu de la page. Auquel cas, elles ne seront pas affichées. Vous devez également vérifier que toutes les données indiquées sont correctes. Si ce n’est pas le cas, l’outil ne pourra pas les récupérer.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Comment fonctionnent les données structurées pour baliser son contenu et quelles sont les mises à jour ?