Aep Digital

Bonnes pratiques du call-only

Posté par Geoffrayle 5 juin 2015

Petit rappel sur les annonces call-only

Les annonces call-only sont une des dernières nouveautés de la plateforme Google Adwords. Ce sont des annonces diffusées exclusivement sur les terminaux mobiles qui, au lieu de rediriger vers votre site internet, génèrent un appel vers le standard téléphonique de votre entreprise. En cela, elles sont donc bien différentes des extensions d’annonces qui vous permettent seulement d’afficher votre numéro de téléphone sur la page de résultats.

Déterminer si vous avez vraiment à y gagner

La question primordiale sur laquelle vous devez vous penchez est : « où se situe pour vous, la valeur, dans un clic ou dans un appel ? » Si vous ne parvenez pas à déterminer avec précision la valeur d’un appel, nous vous conseillons d’installer dans un premier temps des extensions d’appels sur vos annonces. Ainsi, vous pourrez déterminer facilement s’il est intéressant pour votre activité de mettre en place des campagnes call-only.

Voici d’autres questions que vous pouvez vous poser pour orienter votre choix : ce que vous offrez répond-il à un tel besoin d’urgence que le client ait immédiatement besoin de parler à quelqu’un au téléphone ? Les chances de transformer un prospect en client augmentent-elle exponentiellement après une conversation téléphonique ? Quelle est la différence de coût pour vous entre répondre au téléphone et gérer une transaction sur votre site internet ? Et, n’oubliez pas que la mise en place de ce type d’annonce se fait au niveau de la campagne : vous pouvez créer des annonces call-only pour une seule et unique campagne, par exemple.

Rédiger correctement les annonces pour générer des appels

La rédaction de vos annonces call-only est différente de vos annonces textuelles habituelles : elles doivent pousser à l’appel téléphonique. Pourquoi êtes-vous en mesure de répondre au besoin du client potentiel en un simple coup de téléphone ?

Aussi, n’oubliez pas de paramétrer la diffusion de ces annonces selon les horaires d’ouverture de votre standard téléphonique : personne n’aime avoir affaire à un répondeur. Assurez-vous également que des personnes sont disponibles dans votre entreprise pour répondre à ce surplus d’appels, mais aussi qu’elles soient capables de répondre aux questions des prospects.

Mesurer l’impact des appels reçus

Déterminez à partir de combien de temps une communication téléphonique se transforme en transaction ; pour cela, examinez l’historique des appels pour en dégager une tendance, interrogez ceux qui répondent au téléphone, voire répondez au téléphone vous-même pour déterminer au bout de combien de temps des informations qualitatives sont échangées. Cependant, n’oubliez pas de tracker les appels qui ont lieu après la visite de votre site internet : certains ont besoin de davantage d’informations que celles qui se trouvent sur la page de résultats pour se décider à appeler une entreprise. Utilisez l’outil de suivi des conversions pour déterminer dans quelle mesure vos annonces génèrent des appels téléphoniques.

Voilà quelques bonnes pratiques à mettre en place pour tirer le maximum de vos annonces call-only. Bien entendu, pour que cela fonctionne, que ce soit en call-only ou en extension d’appel, il est important que votre site internet soit mobile-friendly. Faites en sorte que le mobinaute puisse d’un clic sur votre numéro de téléphone effectivement vous contacter, depuis chaque page de votre site. Sinon, tout cela n’aura servi à rien.

N’oubliez pas que de nombreux clients souhaitent, encore aujourd’hui, avoir une réelle conversation avant d’acheter quelque chose : allez à la rencontre de ces clients et offrez-leur la meilleure expérience client possible.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Bonnes pratiques du call-only
CONTACTEZ NOS EXPERTS