Certes, les indicateurs traditionnels comme les paniers, les achats (ou les leads) restent vos KPI principaux, mais ils se révèlent un peu limités lorsqu’il s’agit de mots-clés liés à une première interaction.
Prenons un exemple concret : vous proposez un service d’achat ou de location de yacht. Sauf petit miracle, il est très rare que votre mot-clé Google Ads « Achat yacht » déclenche directement un achat !
Pour autant, il est évident que ce mot-clé reste pertinent pour votre activité. Il en va de même pour vos campagnes Display, Demande Gen, YouTube ou Gmail.
Ces campagnes restent des outils de première interaction, de découverte de votre marque. Autrement dit, elles ne sont pas forcément orientées vers des conversions finales.
Bonne nouvelle : Google Ads enrichit peu à peu ces outils pour vous permettre de mesurer plus finement les performances de ce type de campagne.
Ce nouvel outil s’appelle Branded Search.
Il s’agit d’une conversion. Celle-ci mesure le nombre de fois où les internautes ont recherché votre nom de marque, dans un délai de 7 jours après la visualisation d’une de vos annonces Gmail, YouTube, Discover ou Gmail.
Autrement dit :
Un internaute tombe sur votre annonce YouTube → il ne clique pas forcément sur la pub, mais retient votre nom de marque, montrant son intérêt → dans un délai de 7 jours, il recherche votre nom sur Google, afin de visiter votre site, votre compte ou autre → déclenchement de la conversion Branded Lift.
Pourquoi cette conversion est utile ?
Elle permet de mesurer l’impact invisible de vos campagnes haut de tunnel. Même sans clic, on voit si la pub a marqué les esprits et incité les internautes à rechercher la marque ensuite. C’est un excellent indicateur de notoriété active et de considération de marque.
Pour le moment, il semblerait que cette conversion ne puisse être paramétrée que par votre chargé de compte Google, mais cela est sans doute amené à évoluer rapidement.
Le saviez-vous ?
Cette conversion peut également se paramétrer sur Facebook Ads