Aep Digital

Les nouveautés apportées par les campagnes universelles AdWords

Posté par Laurentle 27 mars 2013

Avec l’essor des smartphones et des tablettes tactiles, les internautes font de plus en plus appel à ces appareils pour surfer et acheter sur internet. Et donc en fonction du type de support qu’utilisait l’internaute, il était nécessaire de créer une campagne spécifique pour chaque type d’appareil afin d’adapter les annonces. Ainsi, l’arrivée des campagnes universelles AdWords a justement pour but de faciliter ce ciblage, et donc vous permettra d’éviter de créer des campagnes similaires pour tous les types d’appareils. Mais quels sont alors les véritables avantages de cette fonctionnalité ?

Gérez vos enchères en fonction du type d’appareil.

Auparavant, il était nécessaire de créer des campagnes distinctes lorsque vous souhaitiez toucher aussi bien les internautes sur ordinateur que ceux sur mobiles et tablettes. Car même si la campagne était identique, les enchères devaient être distinctes. Aujourd’hui, avec les campagnes universelles, il vous sera possible de paramétrer directement dans une unique campagne, les enchères que vous souhaiterez mettre en place pour chaque type d’appareil.

Mais cela ne s’arrête pas là, car vous pourrez notamment ajuster leur valeurs en fonction des horaires ainsi que du lieu de diffusion de vos annonces, et cela pour chaque support. Ainsi, vous pourrez par exemple augmenter la valeur de vos enchères lorsqu’un internaute localisé près de votre boutique, effectuera une recherche via son smartphone et cela durant la période d’ouverture de votre magasin. Mais aussi diminuer leur valeur, en dehors des périodes d’ouverture de votre boutique.

Afficher une annonce en fonction de l’appareil

Une autre nouveauté, est la possibilité d’afficher une annonce personnalisée en fonction du type d’appareil. Ainsi, il vous sera possible de mettre en place une page de destination et une accroche seulement dédiée aux mobiles, affichant une réduction uniquement pour les internautes visualisant votre annonce via leur smartphone. I

Création de rapports plus spécifiques

Avec les campagnes universelles, il vous sera donc possible d’effectuer un suivi des nouveaux types de conversions liés au téléphone mobile, comme le nombre d’appels effectués après avoir cliqué sur votre annonce, ou bien le nombre de téléchargements d’une application.

Lorsque vous vous rendez sur votre interface AdWords, il vous est déjà possible de faire basculer vos campagnes, en campagnes universelles. Cependant, toutes les nouveautés et fonctionnalités n’ont pas encore été mise en place et annoncées par Google et seront déployés au cours de l’année 2013. N’hésitez donc pas à nous suivre, afin d’être tenu au courant de lors de la mise en place de nouveau process concernant les campagnes universelles.

N’oublions pas non plus qu’il ne sera plus possible de créer des campagnes dédiées uniquement au mobile (ce qui était le cas actuellement). Ce changement est donc à gérer finement pour ne pas perdre l’historique.

Ne soyons pas dupe, ce changement est (aussi) un moyen pour Google d’augmenter les enchères sur le mobile (plus basses à ce jour que sur les autres supports) et donc ses revenus même si il possible de paramétrer par un % l’enchère sur ce support.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Les nouveautés apportées par les campagnes universelles AdWords
CONTACTEZ NOS EXPERTS