Mieux comprendre la décision de La CNIL sur l’utilisation de Google Analytics.

Pourquoi Google Analytics est dans le viseur de la CNIL ?

Tout commence par une mise en demeure d’un site par la CNIL pour une utilisation inadéquate de Google Analytics. A noter que ce n’est pas Google Analytics qui est mis en demeure mais le site.

En simplifiant, la raison majeure est que Google Analytics attribue selon la CNIL un identifiant unique à chaque visiteur. Cet identifiant (qui constitue une donnée personnelle) et les données qui lui sont associées, sont transférés par Google aux États-Unis.

En effet, si Google a adopté des mesures supplémentaires pour encadrer les transferts de données dans le cadre de la fonctionnalité Google Analytics, celles-ci ne suffisent pas selon la CNIL à exclure la possibilité d’accès des services de renseignements américains à ces données.

Donc le site est en violation des articles 44 et suivants du RGPD

La réponse de Google

Google rappelle que Google Analytics est un service utilisé par les entreprises pour comprendre comment leur site ou apps sont utilisées. Ils ne trackent pas les internautes ou le profil des internautes à travers internet.

Cet article donne des précisions : https://blog.google/around-the-globe/google-europe/google-analytics-facts/

Il est intéressant pour les plus prudents de noter que Google Analytics permet aussi de limiter les données collectées.

https://support.google.com/analytics/answer/9019185?hl=fr#zippy=%2Cin-this-article%2Ccet-article-aborde-les-points-suivants

Google ajoute qu’il travaille sur le sujet pour mettre en conformité Google Analytics et rajoute que l’Union européenne et le Gouvernement américain doivent d’ici peu se mettre d’accord sur un nouveau protocole pour le transfert de données.

Devez-vous retirer Google Analytics de vos sites et passez sur des solutions alternatives type Matomo ou AT Internet ?

Nous pensons qu’il faut attendre avant de prendre une décision.
Nous connaissons ces solutions comme AT Internet mais elles sont en retrait par rapport à Google Analytics.

Il est aussi fort probable que Google réagisse et mette en place un système de stockage des données en Europe assez rapidement (ce qui pourrait en partie résoudre le problème)

La situation est à surveiller mais il est fort probable qu’un accord se réalise entre les parties.
N’hésitez pas à contacter nos experts Google Ads pour avoir des explications complémentaires.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO