Comprendre le filtre Pingouin mis en place par Google

Posté par Laurent le 14 juillet 2013 CONTACTEZ NOS EXPERTS

Il y a un peu plus d’un mois Matt Cutts annonçait sur son blog la mise en place du filtre Pingouin 2.0 de Google. En général le déploiement de ce type de mise à jour rime souvent avec des pertes de positions et chute de trafic pour les sites sur-optimisés ou dit de mauvaise qualité. Mais en quoi consiste le déploiement de Pingouin ? Sur quels critères se base Google ? Est-ce que votre site est concerné ? Faut-il continuer à utiliser les méthodes de référencement naturel?
Bien entendu, il nous sera impossible de vous donner une véritable réponse à toutes ces questions, cependant en voici quelques éléments basés sur nos expériences et du recueil de témoignages de référenceurs.

Pingouin 2.0 : un filtre ? qu’est ce que c’est ?

Afin d’assurer des résultats de recherche les plus pertinents possibles, Google a mis en place différents filtres au cours dernières années comme Panda et Pingouin, ayant pour but de trier les sites recourant un peu trop souvent ou de façon abusive à des méthodes considérées comme non conforme par le moteur de recherche pour être mieux référencé.

Un filtre est activé de manière régulière mais ne fait pas partie proprement de l’algorithme ce qui explique le Yo-Yo des positions (avant et après l’activation du filtre)

A quels critères ou méthodes s’attaque Pingouin

La qualité et la quantité des liens semblent être deux des principaux critères visés par Pingouin. Pingouin a été déployé avant tout pour lutter contre les sites utilisant le spamdexing, c’est-à-dire ceux utilisant de nombreux liens externes de faibles qualités pointant vers leur site avec des ancres composées de mots clés.

Ainsi, le fait d’avoir obtenu au cours du temps un trop grand nombre de liens sur-optimisés ou provenant de sites n’ayant aucun rapport avec la thématique de votre site, vous vous exposez au filtre.

Un autre critère qui est vérifié, est la suroptimisation des mots clés présents dans les landing pages. Ce qui requiert de limiter l’utilisation de mots clés dans vos balises méta (Title, description) et de hiérarchisations (H1, H2 … Hn), mais aussi et surtout dans le contenu de vos pages..

Mais faut-il alors arrêter d’optimiser son linking et son contenu ?

La réponse est non bien entendu, car il va de soi que si vous décidez d’arrêter votre stratégie de linking, tous les bienfaits obtenus pour le positionnement de vos mots clés finiront par décroitre assez rapidement. Google n’a pas changé pour autant son algorithme qui reste en bonne partie sur le linking (même si la partie sociale commence également à peser).

Nous avons reçu des appels de site n’arrivant pas de sortir de la pénalité mais objectivement – leur profil de liens était clairement spammy. La surprise était qu’il n’avait pas été sanctionné au préalable. Un exemple concret dans le domaine de l’assurance – le site possédait des liens venant de sites de jeux en ligne – de cuisine et bien d’autres domaines éloignés de leur secteur d’activité mais ayant presque tous une ancre optimisée. Ce site a payé pour des méthodes qui fonctionnait il y a un temps mais qui était connu pour être dangereuses depuis longtemps.

Ainsi, concentrez-vous sur les bonnes pratiques énoncées par les spécialistes en référencement, en tentant de varier vos ancres, vos pages d’atterrissages, mais aussi en essayant d’obtenir des liens de qualité et ayant du poids. Il en va de même pour les optimisations dites on-page (c’est-à-dire sur votre contenu), où la suroptimisation de vos mots clés devra être moins flagrante.

Vous vous l’aurez compris ce filtre s’attaque surtout aux sites faisant appel aux liens non naturels et aux techniques de référencement black hat. Ainsi, afin de vous prémunir contre les conséquences de Pingouin et des futures mises à jour du moteur de recherche, il vous sera nécessaire de vous référer aux règles de bases du référencement, même si cela ne vous garantit pas une immunité totale.

En cas de pénalité Pingouin – ne pas hésitez à contacter nos spécialistes en référencement. Ils étudieront avec vous les solutions pour améliorer votre visibilité.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Comprendre le filtre Pingouin mis en place par Google
CONTACTEZ NOS EXPERTS